Une stratégie énergétique territoriale pour guider nos choix individuels et collectifs

Publicité

Articles similaires

Il y a un peu plus d’un an, le conseil de la Communauté maritime a adopté la Stratégie énergétique des Îles-de-la-Madeleine 2017-2025, devenant ainsi la première MRC du Québec dotée d’un tel plan. Cette stratégie est le résultat du travail et des consultations menés par une commission composée de citoyens bénévoles et de personnel technique de la Communauté maritime. La Stratégie énergétique vise à améliorer le portrait énergétique du territoire d’ici 2025 en planifiant l’avenir énergétique et en saisissant les opportunités de développement du secteur.

Des cibles accessibles d’ici 2025

3

Des engagements concrets

En adoptant la Stratégie énergétique, la Communauté maritime reconnaît qu’elle a un rôle 2important à jouer pour contribuer à améliorer le bilan énergétique du territoire. Pour ce faire, elle agit en fonction de ses principaux champs d’intervention que sont notamment le pouvoir de mobilisation auprès de sa population et les compétences qui lui sont dévolues notamment en matière de réglementation, d’aménagement du territoire et de développement économique. Ainsi, la collectivité peut atteindre ces cibles sans égard au choix retenu pour l’avenir de la production électrique de l’archipel. La Communauté maritime a donc manifesté son intention d’agir sur les enjeux énergétiques et aussi sa volonté de guider sa population et ses partenaires. Pour atteindre les cibles fixées, la Communauté maritime s’est dotée d’un premier plan d’action triennal 2017-2019 comptant plus d’une trentaine d’actions et d’un plan de réduction des GES, et elle a pris les engagements suivants :

  1. Maintenir une gouvernance cohérente et responsable avec les décideurs
  2. Montrer l’exemple
  3. Adapter la réglementation
  4. Outiller et dynamiser le milieu

Le Rendez-vous sur les microréseaux, un moyen d’outiller le milieu

Avec l’annonce du raccordement des Îles au réseau électrique du Québec continental, Hydro-Québec a également annoncé la possible création d’un microréseau pour le territoire madelinot. La Communauté maritime a donc été invitée à réfléchir et à définir un modèle de microréseau pour les Îles.

C’est ainsi que les 12, 13 et 14 septembre derniers se tenait, aux Îles, le Rendez-vous sur les microréseaux et la transition énergétique des collectivités. Cet évènement, organisé par Nergica, en collaboration avec la Communauté maritime, a permis de faire le point sur les avancées réalisées et les occasions à saisir, et de nommer les défis à relever pour mettre en place des microréseaux au service des collectivités.

Les questions concernant l’avenir de la production électrique de l’archipel, les émissions de GES de notre territoire et l’amélioration de nos pratiques sont, par nature, fondamentales et collectives. Si la Communauté maritime souhaite assumer un leadership sur les enjeux énergétiques, le succès de la démarche repose aussi sur l’implication et le désir de modifier nos habitudes de consommation. Cette stratégie encourage les initiatives individuelles et collectives qu’elle souhaite promouvoir. La Communauté maritime invite la population à être partie prenante de cette démarche afin que nous puissions collectivement prendre en main l’avenir énergétique de notre territoire.

Pour en savoir plus sur la Stratégie énergétique territoriale, consultez le www.muniles.ca/developpement/projets-en-cours/.

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
LA UNE : © Michel Bonato