Projets d’investissement totalisant près de 3 M$ aux Îles

Publicité

Articles similaires

À l’occasion d’une vaste tournée du Québec visant à rencontrer les acteurs et les partenaires économiques de toutes les régions, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean-Denis Girard, a confirmé l’attribution d’aides financières non remboursables totalisant 530 725 $ à douze organismes et entreprises des Îles-de-la-Madeleine. Il était accompagné de M. Germain Chevarie, député des Îles-de-la-Madeleine et adjoint parlementaire du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (volet pêches et aquaculture) et du ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« La population des Îles-de-la-Madeleine est prête à relever tous les défis. On trouve ici des gens audacieux et décidés à réussir, comme nous le prouvent les intervenants et les entrepreneurs à l’origine de ces projets gagnants pour l’économie locale, qui contribueront à créer 26 emplois, alors que 67 autres seront consolidés », a soutenu le ministre Jean‑Denis Girard.

Issues du Fonds d’aide aux initiatives régionales (FAIR), les contributions gouvernementales appuieront la réalisation de projets d’investissement totalisant 2 994 152 $. Rappelons que le FAIR, qui comporte six volets, vise le développement économique et touristique de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans le but de favoriser la création d’emplois et de richesse.

« Notre gouvernement est sensible à la réalité économique des Îles-de-la-Madeleine et s’assure d’appuyer des projets d’investissement qui contribueront au dynamisme régional. Qu’il s’agisse de ses attraits touristiques reconnus, de ses ressources marines abondantes ou de son énergie éolienne renouvelable, notre région a tout ce qu’il faut pour réussir. Ces atouts, combinés à l’innovation, au savoir-faire et à la détermination des Madelinots, représentent de puissants leviers pour garantir un avenir prospère à nos travailleurs et à nos familles », a souligné le député Germain Chevarie.

« Plusieurs projets annoncés aujourd’hui mettent en valeur le rôle de premier plan que joue la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine dans l’essor de l’industrie maritime québécoise. Les Îles-de-la-Madeleine seront d’ailleurs appuyées et interpellées directement dans la mise en œuvre de la première stratégie maritime du Québec », a fait savoir le ministre délégué aux Transports et à l’Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D’Amour.

Les contributions financières se résument comme suit [1] :

Entreprises et organismes

Investissements

Contributions financières

Association culturelle du

Havre-Aubert

30 000 $

15 000 $

Brique et pierre des Îles

102 689 $

9 446 $

Centre Alfred Gallant

49 200 $

24 600 $

Centre des loisirs de Fatima

380 000 $

100 000 $

Centre nautique l’Istorlet

21 556 $

19 400 $

Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert

1 890 045 $

200 000 $

Council for Anglophone Magdalen Islanders

38 500 $

19 250 $

École de cirque des Îles

13 556 $

12 200 $

La moule du large

330 105 $

19 055 $

Municipalité

des Îles-de-la-Madeleine (volet 5)

55 556 $

50 000 $

Municipalités

des Îles-de-la-Madeleine

et de Grosse-Île (volet 4)

55 555 $

50 000 $

Table de concertation

des événements

des Îles-de-la-Madeleine

27 390 $

11 774 $

TOTAL

2 994 152 $

530 725 $

Un plan pour nos PME

La tournée des 17 régions du Québec est l’occasion pour le ministre Girard d’aborder, entre autres, la mise en place d’Entreprises Québec, un guichet unique destiné aux entreprises. Il présente également les nombreuses mesures pour les PME, lesquelles ont été annoncées à l’occasion du discours sur le budget 2014‑2015. Enfin, le ministre Girard fait état des réalisations découlant du rapport Audet sur l’allègement réglementaire, de même que de la mise en place d’un comité permanent de suivi. Ce plan pour les PME du Québec permettra de faciliter la tâche des entrepreneurs et de mieux les soutenir dans la croissance de leur entreprise.

« Notre gouvernement accorde une place importante au succès des entrepreneurs. Ils sont au premier plan du développement économique et contribuent au dynamisme de nos régions. Cette tournée est l’occasion de saisir notre force économique que représentent le savoir-faire de nos partenaires régionaux et la vigueur de nos entreprises », a conclu le ministre Girard.

 Photo : Le ministre Jean-Denis Girard, le député Germain Chevarie et le maire des Iles Jonathan Lapierre en compagnie de
quelques-uns des représentants d’organismes et d’entreprises bénéficiant d’une aide financière annoncée lors de la visite du ministre.

1. Voir le détail des projets 

 


Détails

Association culturelle du Havre-Aubert
L’Association culturelle du Havre-Aubert est une entreprise d’économie sociale vouée à la sauvegarde du patrimoine de même qu’à la mise en valeur et au développement de la culture madelinienne. Le soutien financier permettra d’effectuer des travaux d’amélioration locative sur les installations de l’entreprise, d’acquérir de nouveaux équipements et éléments de décors ainsi que de réaliser une campagne de promotion.

Brique et pierre des Îles
Brique et pierre des Îles est une entreprise en démarrage qui se spécialise dans la fabrication de briques décoratives et de pierres de trottoirs dont la matière première est le sable des Îles-de-la-Madeleine. L’aide gouvernementale soutiendra le démarrage de cette entreprise.

Centre Alfred Gallant
Situé dans la localité de Fatima, le Centre Alfred Gallant est un centre de loisirs qui a pour mandat d’organiser des activités sociales, culturelles et sportives tout au long de l’année. Le projet annoncé aujourd’hui consiste à améliorer les infrastructures de loisirs et à assurer le développement d’activités sur une base annuelle.

Centre des loisirs de Fatima
Le Centre des loisirs de Fatima a pour mandat d’offrir diverses activités à la population de la localité de Fatima et à celle des Îles-de-la-Madeleine, et de mettre en place des infrastructures à cet effet. L’initiative mise de l’avant par l’organisme vise la réalisation de travaux d’aménagement à l’Anse des Baleiniers, lesquels permettront entre autres de réintroduire des espèces sauvages dans le milieu et de faciliter l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Centre nautique l’Istorlet
Le Centre nautique l’Istorlet est une entreprise d’économie sociale offrant une vaste gamme d’activités nautiques, de forfaits sur mesure et de camps pour les jeunes. Par l’entremise de son projet consistant à embaucher un agent de développement, l’entreprise souhaite accroître sa clientèle et diversifier ses marchés.

Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert
La Corporation de développement portuaire de la Baie du Cap-Vert est responsable de la gestion, de l’entretien et du développement du havre situé dans la baie du Cap Vert, à Fatima. Son projet consiste à agrandir et à améliorer les infrastructures récréatives actuelles qui sont ouvertes au grand public.

Un montant non remboursable de 50 000 $, issu du Programme d’infrastructures en entrepreneuriat collectif (PIEC), s’ajoute à l’aide gouvernementale de 150 000 $ annoncée dans le cadre du FAIR. Le PIEC vise à soutenir la réalisation de projets d’immobilisation afin de favoriser le développement des entreprises d’économie sociale, de contribuer à la vitalité socioéconomique des territoires ainsi que d’assurer la préservation et la valorisation de la qualité de l’environnement.

Council for Anglophone Magdalen Islanders
Le Council for Anglophone Magdalen Islanders est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de promouvoir la communauté anglophone des Îles-de-la-Madeleine en renforçant les réseaux d’échanges et les partenariats avec la communauté francophone. Son projet a pour but d’embaucher un agent de développement touristique responsable de mettre en œuvre le plan de développement du tourisme dans la municipalité de Grosse-Île.

École de cirque des Îles
L’École de cirque des Îles est une école de formation d’envergure régionale spécialisée dans les arts du cirque. Elle accueille plus de 500 participants annuellement par l’entremise de ses différents programmes, contribuant ainsi à la formation de plusieurs jeunes talents madelinots. Grâce à son initiative visant l’embauche d’un chargé de projet, qui aura notamment pour mandat de consolider son offre de formation, elle souhaite contribuer au développement social, économique et communautaire des Îles-de-la-Madeleine.

La moule du large
La moule du large se spécialise dans l’élevage de moules en mer ouverte. En 2013, l’entreprise a décidé de diversifier ses activités et d’évaluer la possibilité d’élever des huîtres américaines en réalisant un projet pilote. Les résultats concluants poussent maintenant l’entreprise à démarrer cette production de façon commerciale.

Municipalité des Îles-de-la-Madeleine
L’appui du gouvernement du Québec, attribué dans le cadre du volet 5 du FAIR, permettra à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine d’embaucher des ressources humaines qui seront affectées à la mise en œuvre de son plan de développement stratégique, intitulé Horizons 2025.

Municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île
L’aide gouvernementale, attribuée dans le cadre du volet 4 du FAIR, permettra pour sa part aux municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île de soutenir leur développement.

Table de concertation des événements des Îles-de-la-Madeleine
La Table de concertation des événements des Îles-de-la-Madeleine a été mise sur pied dans le but notamment de consolider les événements organisés sur le territoire. L’organisme réalise un nouveau projet, intitulé Orientations 2014, qui vise entre autres à établir des partenariats avec des entreprises privées afin de pérenniser ces événements.