Conflit de travail à CTMA : Le représentant du syndicat dépasse les bornes

Publicité

Articles similaires

La Chambre de commerce des Îles est stupéfaite des déclarations du représentant du syndicat des officiers de CTMA, tenues dans les médias locaux au cours des derniers jours.

Dans une entrevue à la radio de Radio-Canada, le 22 avril dernier, il a dit vouloir « faire une campagne de boycottage à la grandeur du pays. On va commencer avec nos instances. Rien qu’au Québec, on a au-dessus d’un million de syndiqués. Tous les médias sociaux, toutes les plateformes, toutes les instances, tous nos collègues... ». Tenant des propos similaires le même jour, sur les ondes de la radio locale, il a même rajouté « … Ça va être trois traverses par semaine, c’est tout. S’il veut en faire plus, on va le poursuivre … C’est sûr que ça va être désagréable au niveau touristique, mais, que voulez-vous, à la guerre comme à la guerre ».

La Chambre de commerce des Îles trouve dangereux les propos tenus par le représentant syndical qui menace directement les Madelinots et l’activité socio-économique de l’archipel. « Le représentant syndical est prêt à mettre en péril les emplois de tous les Madelinots pour défendre ses propres intérêts. Nous nous questionnons à savoir si les 19 syndiqués madelinots en lock-out partagent ses propos et sont prêts à nuire au gagne-pain de leur voisin. », de dire Marius Arseneault, vice-président de la Chambre de commerce des Îles.

La Chambre de commerce des Îles rappelle que les industries de la pêche et du tourisme, où se concentre la majeure partie des emplois locaux, dépendent de la régularité et de la fiabilité du transport maritime. Il en va de même pour la plupart des autres entreprises qui dépendent de la prospérité de la pêche et du tourisme. « La solution se trouve à la table de négociation et les commerçants des Îles souhaitent que les parties y retournent rapidement » de conclure Marius Arseneault.

La Chambre de commerce étudie aussi la possibilité de convoquer une assemblée générale extraordinaire de ses membres pour discuter du conflit.

La Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine est un regroupement de près de 250 membres, gens d’affaires des Îles-de-la-Madeleine. Elle a pour mission de veiller à la mise en place et au respect de conditions et d’infrastructures propices au développement économique de l’archipel, à la réussite de ses membres, et conséquemment, à la prospérité de la communauté madelinienne.

 

Photo : CCIM
Source et information : Sony Cormier, directeur général / Chambre de commerce des Îles