Une saison « désastreuse » pour les chasseurs de phoques des Îles

Publicité

Articles similaires

L’expédition de chasseurs de phoques madelinots sur la côte ouest de Terre-Neuve s’est avérée infructueuse pour une deuxième année consécutive.

Le bateau de la Boucherie Côte-à-Côte est rentré aux îles de la Madeleine avec une très petite quantité de phoques abattus.

Le troupeau a suivi les courants et quitté le golfe du Saint-Laurent pour se rendre dans le détroit de Cabot, trop loin de l’archipel.

Le président de l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine, Denis Longuépée, affirme que la saison a été désastreuse.

« Il y a quand même une expédition qui s’est faite, mais ils étaient toujours à la course des phoques, dit-il. Ils ont finalement juste couru après les phoques pour en abattre quelques-uns. »

Selon M. Longuépée, les chasseurs, qui sont aussi pêcheurs, perdent de 25 à 30 % de leur revenu annuel lorsque la chasse au phoque n’a pas lieu.

Il ajoute que la population de phoques ne cesse d’augmenter, ce qui menace la pêche aux poissons de fond.

Les propos de Paul McCartney critiqués

Denis Longuépée estime par ailleurs que l’ancien membre des Beatles, Paul McCartney, devrait se mêler de ses affaires concernant la chasse au phoque.

« On ne devrait même pas en parler, s’indigne Denis Longuépée. Paul McCartney est déconnecté de la réalité. Il tape sur la tête des gens qui gagnent 20 000 à 30 000 $ par année quand il gagne des millions. Il devrait s’occuper d’autres problèmes qu’on a dans le monde. »

Mardi, le musicien légendaire est revenu à la charge contre la chasse au phoque commerciale au Canada, en la qualifiant de massacre insensé.