Les Madelinots se mobilisent pour sauvegarder la « cathédrale des Îles »

Publicité

Articles similaires

Les Madelinots se mobilisent pour restaurer et sauvegarder l’église Saint-Pierre-de-La Vernière, la deuxième plus grande église en bois en Amérique du Nord. On la surnomme la « cathédrale des Îles ».

Classé monument du patrimoine culturel depuis 1992, ce bijou a besoin d’une cure de jouvence estimée à 2 millions et demi de dollars. Chaque année, l’église est visitée par plus de 30 000 touristes.

Construite avec du bois échoué après un naufrage

Outre sa blancheur immaculée, l’église Saint-Pierre-de-La Vernière se démarque par son histoire particulière. Achevé en 1876, le bâtiment a été construit avec le bois qui s’est échoué sur la plage après un naufrage.

150519_tj4he_eglise-st-pierre-laverdiere_sn635
L’église St-Pierre-La Verdière de l’Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine. Photo : ICI Radio-Canada/Boris Firquet

Le guide bénévole, Alphonse Forest raconte : « Le 29 juin 1874, un bateau part de la Nouvelle-Écosse pour s’en aller en Angleterre avec un chargement de bois destiné à la construction de 10 bateaux pour renforcer la flotte anglaise. Au large des Îles, c’est la tempête. Le bateau frappe un rocher et se brise. Le bois s’est retrouvé sur la plage avec l’équipage. Les gens ont cru qu’il s’agissait d’un cadeau de la divine providence. »

Attrait touristique majeur

Il s’agit de l’un des bâtiments les plus visités de l’archipel et il occupe une place de choix dans le coeur des Madelinots. Plusieurs jeunes couples viennent de paroisses voisines pour s’y marier.

« Elle a cette espèce de majesté que très peu de bâtiments ont aux Îles. Nos ancêtres, qui étaient quand même de pauvres Acadiens, n’avaient pas les moyens de faire des bâtiments comme ça. Il a fallu qu’ils se mettent tous ensemble avec beaucoup de corvées à l’époque pour se donner cette magnifique église-là. » — Gabrielle Leblanc, régisseure à la culture, patrimoine et bibliothèques, municipalité des Îles-de-la-Madeleine

D’abord, la protéger des incendies

L’automne dernier, les fenêtres et les portes ont été remplacées au coût de 200 000 dollars, mais la réfection du bâtiment ne s’arrête pas là.

150519_fg2t1_eglise-st-pierre-laverdiere_sn635
L’église St-Pierre-de-La Verdière. Photo : ICI Radio-Canada/Boris Firquet

Selon le président de la Fabrique, Camille Cyr, avant d’investir dans la restauration de l’église, il faut la protéger contre les incendies. Le projet de restauration extérieure a donc été reporté à une date ultérieure on procédera d’abord à l’installation de gicleurs.

Des travaux qui coûteront un peu plus d’un million de dollars. Le ministère de la Culture en assumera entre 80 % et 90 %. Le reste de la somme sera récolté auprès de la communauté grâce à différentes activités de financement qui auront lieu cet été et l’automne prochain.

D’après des propos recueillis par Lisa-Marie Bélanger

 

 

La UNE : Crédit photo : ICI Radio-Canada/Boris Firquet