Les Îles refusent d’assumer la gestion du port de Cap-aux-Meules

Publicité

Articles similaires

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, refuse catégoriquement le transfert de la gestion et de la propriété du port de Cap-aux-Meules de Transport Canada vers les Îles.

Pour lui, le port est la plaque tournante qui relie l’archipel au continent, comme l’aéroport de Havre-aux-Maisons. Il rappelle qu’Ottawa a aussi essayé, « sans succès », de le transférer à la municipalité.

Il fait valoir que les pétroliers et les croisiéristes utilisent le port sous juridiction fédérale.

« Le port est le prolongement de l’autoroute. » — Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre

 

Selon le maire, l’importance du port justifie qu’Ottawa continue à le gérer, en particulier à cause des coûts pour l’entretien et les réparations.

Jonathan Lapierre rappelle que le nettoyage et le prolongement de la jetée du port ont coûté plus de 10 millions de dollars à Ottawa, il y a quelques années.

M. Lapierre estime que le port de Cap-aux-Meules ne peut être traité au même titre que tous les autres quais ou petits ports de l’Est du Québec. « C’est un port multiusage qui regroupe des pêcheurs, des crabiers, des semi-hauturiers et les bateaux du Groupe CTMA qui nous relient à la terre ferme », dit-il.

Les associations de pêcheurs et entreprises des Îles qui utilisent le port de Cap-aux-Meules se mobiliseront dans les prochaines semaines pour faire passer le message de refus des Madelinots à Ottawa.