Élections municipales 2017

Îles de la Madeleine

Dans le but de bien informer la population pour les prochaines élections municipales,  nous mettons en ligne cette section spéciale avec la liste des candidats aux élections municipales.


Poste de maire
Personnes candidates

Mme Dominique Gladyszewski

dominiqueJe vois le rôle de Maire-Mairesse comme celui de la personne qui permet à chacun(ne), dans notre communauté, d’avoir en main des outils qui permettent de réaliser nos buts communs; d’avoir accès à des services publics de haute qualité. Pour se faire, empreints d’une grande ouverture d’esprit et favorisant une économie basée sur le développement durable, ces outils seraient issus de nos besoins et de nos choix. Pour que la parole soit donnée aux Citoyens(nes), je compte mettre en place des moyens de communication tels des sondages vous parvenant dans l’Info-municipal et des tables rondes. Le patrimoine bâti, l’érosion, la qualité des transports maritimes et aéroportuaires, une bonne gestion des déchets et la santé des habitants seraient mes priorités. Ensemble, nous pouvons travailler en partenariat pour soutenir notre culture, les Ainées(ées), nos écoles, les entreprises, les familles. Merci de consulter ma page FB officielle: Dominique Gladyszewski / Mairie Élections 2017.


M. Jonathan Lapierre (Sortant de ce poste)

jonathan_lapierre_2017

Depuis quatre ans à la Communauté maritime, nous avons géré de manière responsable. Nous avons rationalisé les infrastructures là où on le devait et optimisé ce qui le nécessitait : mairie, aréna, routes, réseaux aqueduc et eaux usées. Nous avons informé continuellement et de toutes les manières : bulletin municipal, médias, réseaux sociaux, assemblées publiques.

Nous sommes intervenus de manière stratégique sur les grands dossiers et enjeux de notre communauté, nous avons consulté, concerté, mobilisé nos forces.

Une seule personne ne peut s’attribuer un bilan aussi positif. Poursuivons ensemble, vers encore plus d’efficacité énergétique, vers de nouveaux créneaux économiques, vers des services de proximité encore plus adaptés pour les jeunes, les familles et les ainés, vers des interventions encore plus cohérentes en environnement.

Mon projet : arrimer qualité de vie et développement durable.

Jonathan Lapierre, candidat aux élections municipales 2017 

 


Poste de conseiller | District L’Île-du-Havre-Aubert (1)
Personnes candidates

 M. James Gray

JAmes-GrayMon programme en quelques mots

  • La transparence, la communication et la démocratie
  • Soutenir efficacement les producteurs locaux
  • Des concepts novateurs d’énergies renouvelables
  • Tourisme éco-responsable durant toute l’année
  • Un projet concret pour protéger les berges sensible contre l’érosion
  • Améliorer les infrastructures sur nos plages pour favoriser l’accessibilité
  • Le respect des aînés et le développement de projet pour l’attraction et la rétention de nos jeunes

Cette liste de priorités et d’améliorations pour le village du Havre-Aubert et nos Îles dépend de notre communauté. Une bonne communication est essentielle et comme futur conseiller, ma porte vous sera toujours ouverte.

Pour me rencontrer, n’hésitez surtout pas à passer me voir au 222, route 199 (l’ancienne Caisse Populaire). Porte ouverte entre 15hr et 19hr tous les jours.

 M. Germain Leblanc (Sortant de ce poste)

germainJe détiens un Baccalauréat ES Art par cumul de trois certificats soit : Andragogie, Administration et Science sociale. Je travaille dans le milieu communautaire depuis plus de vingt-cinq ans. J’ai rempli deux mandats à titre de conseiller municipal et j’en sollicite un troisième.

Je suis très satisfait du travail accompli dans les quatre dernières années. Plus de 7$ millions ont été investis dans notre village par la municipalité en collaboration avec le Gouvernement du Québec sur différents projets.

Dans le troisième mandat que je sollicite, les routes municipales dans le village sera ma priorité. Il y a aussi l’hébergement des personnes ainées et les services au point de vu de la santé qui devront être pris en considération pour offrir de services de proximité adéquats pour notre communauté.

Le dossier de la réouverture du Havre-aux-Basques est aussi sur la table de travail. De plus, je continuerai à travailler de près avec la communauté sur tout dossier qui sera priorisé par celle-ci.

Donc le 5 novembre prochain, je vous invite à voter pour moi afin que nous puissions travailler ensemble encore pour les quatre prochaines années. Étant très fier de notre village, c’est ensemble que nous allons le rendre agréable afin de bien y vivre.

Je vous invite le 25 octobre 2017 au Centre multifonctionnel de l’île du Havre-Aubert à 19H00 pour jaser du bilan et des projections à venir. Bienvenu à tous.

 Mme Suzie Leblanc

suzie_L

Authentique, intègre, passionnée et tenace!

Beaucoup de défis nous attendent et ce sont les qualités que je désire mettre à contribution dans les divers dossiers qui toucheront l’Île du Havre Aubert ainsi que les Îles de la Madeleine dans son ensemble.

Vivre aux Îles, ça me tient à cœur! C’est pourquoi, je désire m’impliquer, en approfondissant les divers dossiers, en informant et en consultant la population  afin de prendre des décisions qui vont dans le sens des citoyens et qui reflètent leur réalité. Gens de l’Île du Havre Aubert, je propose ma candidature afin d’être une voix pour vous, défendre vos intérêts et m’assurer que les décisions qui seront prises le seront dans votre intérêt! 

Je souhaite grandement, avoir votre confiance le 5 novembre prochain, car je suis très motivée et décidée à travailler avec persévérance et ténacité pour que la qualité de vie dont on bénéficie aujourd’hui, le soit aussi pour les générations à venir!

M. Léonard Chevrier

Poste de conseiller | District L’Étang-du-Nord (2)
Personnes candidates

jean.philippeJe suis âgé de 26 ans, natif et citoyen de l’Étang-du-Nord.  Mon parcours inclut des études universitaires en sciences politiques en profil droit et politique publique, en plus de quelques années en tant qu’officier d’infanterie de réserve. J’ai aussi pratiqué la boxe amateure pendant cette période.

Avec mon retour définitif en terre natale, les élections municipales me motivent à me présenter au poste de conseiller pour L’Étang-du-Nord.

À titre de porte-parole de notre district, Je désire apporter une plus grande transparence et une meilleure place pour l’implication citoyenne.

Je souhaite un développement constant au plan social, communautaire et culturel empreint du respect de l’environnement et de notre fragile milieu.

Je veux être un artisan du changement pour améliorer notre qualité de vie et transmettre cette même passion qui m’habite, pour que plus de jeunes reviennent dans notre belle région.

C’est ensemble que nous avancerons.

Pour L’Étang-du-Nord, Jean-Philippe Déraspe

 

M. Léon Déraspe (Sortant de ce poste)

leon_deraspeImplication régionale de la Communauté maritime des Îles

  • Sécurité incendie : Assurer une desserte sur l’ensemble du territoire madelinot
  • CGMR : Assurer une gestion responsable des matières résiduelles en tenant compte de la capacité de payer des citoyens
  • Transport : Assurer la meilleur desserte possible pour les insulaires (bateau, avion)
  • Sécurité publique : Assurer le respect des lois et règlements en vigueur surtout en ce qui affecte la jeunesse
  • OMH : Assurer les meilleures conditions d’hébergement aux personnes les plus démunies et aînés autonomes.
  • Travaux public : Assurer le suivi de l’état des chemins municipaux, voirie locale et mise aux normes des garages municipaux

Appui à la réalisation de dossiers à L’Étang-du-Nord

  • Soutien des organismes et projets dans leur cheminement politique
  • Quai Fougère et de la Coopérative
  • Réfection du Centre récréatif
  • Relocalisation et rénovation de la Rocaille
  • Travaux de pavage de chemins municipaux
  • Entretien et réalisation d’activités au Site de la Côte
  • Travaux d’aménagement au Borgot (Cap Hérissé) et Échouerie (Gros-Cap)
  • Nouvelle conduite dans chemin le Pré
  • Contribution du surplus du village à deux organisations bénévoles (Loisirs, Golf)

Total des travaux réalisés : près de 12 millions


Poste de conseiller | District Cap-aux-Meules (3)


Poste de conseiller | District Fatima (4)


Poste de conseiller | District Havre-aux-Maisons (5)
Personnes candidates

heleneHélène Chevrier est née à Bassin. Elle réside à Havre-aux-Maisons depuis 1977.Après des études à la Polyvalente des Îles, elle obtint un DEC en sciences de la santé puis un baccalauréat en sciences sociales à Québec. À l’emploi du CLSC / CISSS des Îles comme organisatrice communautaire de 1976 à 2016, elle a interrompu son travail à 2 reprises pour poursuivre des études de maîtrise en ethnologie en 1983, puis des études doctorales en développement régional de 2000 à 2003.Par engagement personnel dans la communauté, elle a siégé sur divers conseils d’administration d’organismes des Îles et de la région, notamment la Commission scolaire, le Musée de la Mer, le CEGEP et le CRCD de la Gaspésie et des Îles. Elle a contribué à la création de la radio communautaire, d’Attention FragÎles et du Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM).Les questions de santé et bien-être, d’intérêt public, de patrimoine et de développement font partie de ses préoccupations.

M. Kaven Langford

kavenBonjour cher citoyen!

Cette année, j’ai décidé de m’impliqué dans la société , en donnant mon nom pour représenté mon village j’aimerais apporter un boost au premier fonceur qui ont crée les entreprises du district Havre-aux-Maisons et Pointe-aux-Loups, épaulé les gens qui ont de bonnes idées et veillés au bien-être des citoyens.

Quand je me lève la tête et que je regarde le panorama, j y voie un horizon de possibilité. 

benoitBonjour, Chez nous la politique a toujours fait partie de notre quotidien, très jeune j’ai été confronté à cette science. La politique pour moi est l’opportunité de pouvoir changer les choses dans l’amélioration du quotidien des citoyens, d’établir des balises pour un développement responsable et s’assurer de pouvoir laisser aux générations futures une terre fertile un milieu de vie sain.
 
Je trouve que l’effet post-fusion a éloigné le politique de sa base, les gens sont désintéressés. Un bon conseiller devra concerter et initier l’implication citoyenne pour une meilleure intégration de chaque village au sein de la municipalité et s’assurer d’une certaine équité dans la répartition des enveloppes d’investissements municipaux. Le développement économique du village de Havre aux Maisons et de Pointe aux Loups passe par une gestion responsable des finances municipales en identifiant clairement les axes de développements, la pêche, le tourisme, la transformation, les paysages…
 
Mais avant tout chose la vitalité du village de Havre aux Maisons et de Pointe aux Loups se sont les citoyens, les jeunes familles, les personnes âgées qu’il faut attirer, écouter, servir et garder chez nous le plus longtemps possible.

Poste de conseiller | District Grande-Entrée (6)


Le dimanche 5 novembre 2017, de 10 h à 20 h, c’est jour de vote. Au cours de la période électorale, votre municipalité prendra les moyens nécessaires pour vous informer de l’endroit où vous pouvez voter.

Veillez donc à porter une attention particulière aux communications de votre municipalité; par exemple, un avis public sera émis et certaines municipalités enverront une carte de rappel par la poste.

N’hésitez pas à communiquer avec votre présidente ou président d’élection pour connaître tous les détails.

 

Source : © Directeur général des élections du Québec, 2017


Les commentaires sont fermées.

Retour vers le haut ↑