Une autre excellente année pour les caisses populaires Desjardins des Îles

Publicité

Articles similaires

 

Les 23, 24 et 25 avril ont eu lieu les assemblées générales des trois caisses populaires Desjardins des Îles, auxquelles ont participé près de 940 membres. Il en ressort que l’année 2011 s’est avérée favorable pour les caisses qui affichent, au terme de l’exercice financier terminé le 31 décembre 2011, des excédents d’exploitation totalisant 3,91 M$.Soucieuses de consolider leurs assises et ainsi d’être en mesure d’assurer leur croissance tout en continuant de répondre aux besoins de leurs membres, les caisses ont rehaussé davantage leur niveau de capital. Elles ont de plus appliqué un partage de leurs excédents permettant un sain équilibre entre leur développement, leur capitalisation et leur pérennité. Au terme de l’exercice financier 2011, c’est un montant de 1 123 860 M$ sous forme de ristournes que les membres des caisses des Îles se partageront.  

 

« En cette Année internationale des coopératives, les caisses démontrent par leurs excellents résultats, par leur appartenance à la communauté et par l’esprit qui anime les dirigeants et les employés, que le modèle d’affaires coopératif est toujours aussi pertinent aujourd’hui qu’il l’était il y a plus de 110 ans, lors de la fondation de la première caisse populaire en Amérique du Nord. Je tiens à remercier nos membres et nos collaborateurs pour leur confiance et leur fidélité; nos gestionnaires pour leur dévouement et nos employés pour la qualité de leur travail et de leur prestation de service », a déclaré madame Maryse Lapierre, présidente du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins des Ramées.

 

Au cours de l’année, fidèles à leur mission, les caisses ont joué un rôle significatif en éducation et en développement socio-économique par l’appui à des événements et des projets importants pour la communauté. « C’est une somme totalisant plus de 761 090 $ que les caisses ont retourné à la collectivité en 2011 grâce à leur Fonds d’aide au développement du milieu ainsi qu’aux dons et commandites qu’elles ont octroyés. Cette implication financière dans le milieu est le fruit de la force vive de la coopération et démontre clairement la volonté des caisses de contribuer au mieux-être de leur communauté », a pour sa part déclaré M. Paul Cyr-Rodgers, président du conseil d’administration de la Caisse populaire Desjardins de Fatima.Parmi les projets qui ont pu être réalisés grâce à l’appui des caisses, mentionnons notamment la construction d’un bâtiment comprenant 12 logements sociaux à l’Étang-du-Nord, la rénovation de la salle d’accueil du Centre Alfred Gallant ainsi que la constitution du Fonds local de solidarité des Îles-de-la-Madeleine. De plus, afin d’aider les jeunes à développer leur employabilité et de soutenir les entreprises dans la création d’emplois, les caisses ont renouvelé leur participation aux programmes Desjardins Jeunes au travail et Desjardins Destination Emploi, qui fonctionnent tous deux grâce à un partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi des Îles.  

 

Quelques faits saillants financiersAu terme de leur exercice financier 2011, les caisses des Îles affichent un volume d’affaires de 717,3 M$, en hausse de 7,95 %.  Quant à leur portefeuille global de prêts, il a augmenté de 8,34 % par rapport à l’an dernier, pour s’établir à 423,3 M$. L’épargne, à la base de toute saine gestion financière, a enregistré une augmentation de 7,41 % par rapport à l’an dernier, pour atteindre la somme de 294,1 M$. Enfin, au 31 décembre 2011, l’actif des caisses totalisait 448,5 M$, comparativement à 410,6 M$ l’année précédente. « L’année 2011, aura été une année de renforcement pour les caisses : renforcement de notre base de capital, renforcement de notre appui au développement économique de la région et renforcement de notre relation avec nos membres et clients.  Outre le fait d’offrir des produits et services financiers de qualité, nous aidons nos membres à mieux gérer leurs finances personnelles grâce aux conseils avisés de nos conseillers et de nos planificateurs financiers. Nous informons aussi régulièrement nos membres sur des sujets liés à la finance et à la coopération à travers des capsules Web et des articles dans divers médias. De plus nous mettons à leur disposition divers outils comme l’Indice Desjardins de finances personnelles, qui leur permet de mesurer leur niveau de connaissance et ainsi de mieux gérer leurs affaires. Nous croyons qu’avec notre programme d’éducation et de coopération, nos membres seront en mesure de prendre des décisions éclairées tout en contribuant à la vitalité de leur Caisse et à la création du Desjardins de demain, » a pour sa part déclaré monsieur Luc Chevarie, président de la Caisse populaire Desjardins de Havre-aux-Maisons.

 

 

 

Source :Jessica Cyr, agente aux communications et à la vie associativeCaisse populaire Desjardins des Ramées

 

Photo:

L’assemblée générale de la Caisse populaire Desjardins des Ramées, qui a eu lieu le 23 avril dernier. De gauche à droite: M. Lucien Presseault, directeur général, Madame Maryse Lapierre, présidente et M. Jean-Yves Lebreux, secrétaire.