Un gouvernement péquiste pourrait renoncer à exploiter Old Harry

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

 

La chef du Parti québécois, Pauline Marois, affirme qu’un gouvernement péquiste pourrait ne pas toucher au gisement d’hydrocarbures Old Harry, situé dans le golfe du Saint-Laurent.La chef indique attendre les résultats de l’évaluation environnementale stratégique qui est en cours et qu’il ne faut rien précipiter. Une des hypothèses évaluées par le Parti québécois est toutefois de renoncer à l’exploitation du gisement si la population locale n’en veut pas, a lancé Pauline Marois lors d’un point de presse aux Îles-de-la-Madeleine.

Il s’agit d’une volte-face pour Pauline Marois, qui s’était battue pour que le Québec obtienne sa part du gisement qui chevauche aussi le territoire de Terre-Neuve-et-Labrador.

Il y a beaucoup d’inquiétudes de la part de ceux qui pêchent le homard, qui pêchent le crabe, parce que c’est très près de ces réserves. Et nous, notre position sur cela, elle est claire: avant qu’on procède à de l’exploration, il devra y avoir un débat avec les populations concernées. — Pauline Marois, chef du Parti québécois

L’exploitation des hydrocarbures est un enjeu de taille pour les Madelinots. Le gisement Old Harry vaudrait des milliards de dollars, selon des experts, mais son impact sur les écosystèmes et l’industrie de la pêche suscite l’inquiétude.Tournée électoralePauline Marois a profité de sa visite aux Îles-de-la-Madeleine pour rencontrer sa candidate, Jeannine Richard, ainsi que des pêcheurs et des intervenants de l’industrie touristique. Elle a aussi participé à un rassemblement partisan qui a attiré environ 200 personnes, à l’Étang du Nord.Lors des dernières élections en 2008, Jeannine Richard avait été défaite par le candidat libéral, Germain Chevarie, par 316 voix.Pauline Marois se rendra ensuite à Chandler, en Gaspésie, pour discuter avec les élus municipaux de la MRC de Rocher-Percé.

Photo : Pauline Marois, à la fromagerie du Pied-de-Vent

 

Pour en savoir plus cliquez ici