Les glaces n’ont pas été aussi épaisses dans le golfe du Saint-Laurent et dans les détroits de la région atlantique depuis des décennies.
La navigation est difficile et les brise-glaces de la Garde côtière canadienne suffisent à peine à la tâche.
Les longues périodes de froid cet hiver ont rendu la glace très épaisse dans le golfe et près de la côte Est de Terre-Neuve.
« Il n’y a pas eu de redoux pour que les glaces soient cassées et sortent du golfe. C’est bien plein. Ça ne bouge pas. On pourrait marcher de l’Île-du-Prince-Édouard à Terre-Neuve si on peut se fier à la carte des glaces. C’est bien solide là-dedans », affirme le météorologue William Bourque.
Selon la Garde côtière, ce sont les pires conditions depuis 25 ans. « C’est une année très difficile pour naviguer dans la glace. Nous sommes en train de servir la plupart des navires », souligne Mike Voigt, directeur régional des programmes.
Les voyageurs qui empruntent des services de traversiers doivent prévoir un peu plus de temps. La quantité de glace dans le golfe du Saint-Laurent inquiète la société Marine Atlantique, qui offre un service de traversiers entre Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.
Une traversée a déjà dû être annulée en raison de la glace. « Maintenant ce sont les conditions de glace les plus désagréables depuis 20 ans. Nous travaillons avec la Garde côtière et Environnement Canada. Chaque jour, nos capitaines regardent les conditions et prennent des décisions », explique Darrell Mercer, porte-parole de Marine Atlantique.
Mardi, dix navires dans le golfe demandaient l’aide de la Garde côtière, qui n’a que cinq brise-glace dans la région. Certains navires bloqués ont dû attendre.
Les vents auront maintenant un grand rôle à jouer pour garder la glace au loin.
Photo : Un brise glace (archives)