Mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Monsieur Robert Richard, enseignant en Soins infirmiers au Campus de Gaspé, reçoit la mention d’honneur de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Un enseignant dynamique et visionnaire
En 2008, M. Robert Richard initiait le programme de télé-enseignement en Soins infirmiers au Campus des Îles-de-la-Madeleine, en plus d’en assurer l’implantation et la supervision. Ainsi, les étudiants madelinots avaient accès à la première année de ce programme tout en demeurant chez eux une année de plus.

En raison du succès de ce projet novateur, M. Richard a été interpellé pour participer à une table de travail regroupant le Cégep et des intervenants du réseau de la santé et des services sociaux de la région. L’importante implication de M. Richard, de même que la collaboration de tous les partenaires, ont mené à l’implantation du télé-enseignement en Soins infirmiers en août 2011 à Maria et en août 2012 à Chandler. Cette collaboration a permis d’élargir l’accessibilité du programme de Soins infirmiers dans ces milieux et à assurer le recrutement et le maintien dans ces établissements d’une relève infirmière qualifiée. Par le fait même, cette nouvelle offre de formation a contribué à l’augmentation et à la rétention d’une clientèle étudiante qui, historiquement, se dirigeait vers les grands centres.

En plus d’assurer la coordination et le développement de la formation à distance du programme de soins infirmiers, avec brio et efficacité, Robert Richard a relevé avec efficience les défis quotidiens que cela impliquaient.

Parallèlement à ce projet, M. Richard a procédé à l’harmonisation d’une passerelle DEP-DEC en Soins infirmiers par la création et l’implantation d’un programme intégré. Cette autre réalisation a permis d’offrir aux infirmières auxiliaires de Gaspé, de Chandler et de la Baie-des-Chaleurs une formation adaptée qui leur permet de se perfectionner et de devenir technicienne en soins infirmiers.

Les mentions d’honneur de l’AQPC
Les mentions d’honneur permettent aux collèges de mettre en valeur l’engagement pédagogique d’un membre de leur personnel enseignant ayant, par la qualité de son travail, contribué à l’évolution de l’enseignement. Cet hommage est rendu publiquement devant les représentants de tous les collèges lors du banquet annuel de l’AQPC.

Source :  Cégep de la Gaspésie et des Îles

Article précédent
Article suivant