Réforme de l’assurance-emploi : 2 ans plus tard

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Les opposants à la réforme de l’assurance-emploi soulignent samedi le 2e anniversaire de son adoption à la Chambre des communes.

Des représentants de coalitions régionales sont réunis à Québec afin d’établir la stratégie et les actions à adopter pour les mois à venir. Les participants profitent également de l’occasion pour faire le bilan de la mobilisation régionale et nationale dans ce dossier.

« Ce qu’on veut, c’est l’abolition complète de la réforme et une amélioration du régime d’assurance-emploi, parce qu’avant même la réforme il y avait de gros problèmes », explique la porte-parole du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi, Marie-Hélène Arruda.

Cette dernière précise que même avant la réforme, seul un chômeur sur deux avait droit à des prestations. « C’est illogique considérant que tout le monde cotise, en cas de perte d’emploi. Déjà, le régime n’était pas suffisant, avec la réforme on l’aggrave », s’exclame-t-elle.

Plus d’une centaine d’organisations syndicales, communautaires et étudiantes dénoncent vigoureusement les changements apportés au régime d’assurance-emploi par le gouvernement conservateur.

La porte-parole du Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi dénonce notamment les lenteurs dans le traitement des plaintes à l’assurance emploi, ce qui, selon elle, dessert les chômeurs.

« Pour les chômeurs qui veulent contester une décision de la Commission de l’assurance-emploi, le processus de contestation des décisions est extrêmement long. Il y a plusieurs problèmes à ce niveau-là. Il n’y a plus d’audiences en personnes », indique-t-elle

Les opposants rappellent que les travailleurs des secteurs de l’agriculture, de la forêt, de la pêche et du tourisme sont particulièrement touchés par la réforme.

Mobilisation à venir

Jusqu’au 3 avril, diverses activités de mobilisation se tiendront un peu partout à travers le Québec afin de souligner ce que la Coalition québécoise contre la réforme de l’assurance-emploi qualifie de « triste anniversaire ».

Une manifestation nationale se tiendra aussi à Montréal le 1er avril.