Les Madelinots célèbrent le loup-marin : Soirée hommage touchante

Publicité

Articles similaires

C’est plus de 200 Madelinots étaient présents pour célébrer le loup-marin en rendant hommage à deux pionniers de l’univers du loup-marin : Henri-Fred Poirier et André Bourque. Depuis 2010, dans le cadre du Rendez-vous loup-marin.

Henri-FredHenri-Fred Poirier est un homme fier, travaillant, coloré, un excellent pêcheur, un passionné des loups-marins et de la chasse. Il a commencé à chasser au milieu des années 60, avec son frère, Gustave. En période de chasse, il n’y avait rien d’autre pour l’intéresser. En plus de la chasse, il a aussi pêché le pétoncle, le homard et le crabe. Cet homme est reconnu pour être un bon capitaine rassembleur qui savait bien s’entourer de gens d’expérience et complémentaires : deux hommes avec une très grande expérience, quatre avec de l’expérience et quatre jeunes vigoureux. Il a toujours cru que les jeunes, c’est l’avenir et il a su leur faire une place au fil des années. Toujours actif, il est actionnaire des Fruits de mer Madeleine et aime se garder informer de l’actualité de la chasse et de la pêche.

AndreDe son côté, André Bourque est un visionnaire, un précurseur, un être créatif et un homme d’idées. Il a su créer un monde unique grâce à son cerveau bouillonnant. Ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui le disent : « Avec lui, ce n’était jamais plate. Les journées se suivaient, mais ne se ressemblaient pas. On ne savait jamais vraiment à quoi s’attendre, car il avait toujours de nouvelles idées. » C’est à André Bourque que l’on doit la mise en place de l’observation des blanchons aux Îles-de-la-Madeleine. Avec cette réalisation, André a fait connaître l’archipel un peu partout dans le monde et l’activité continue d’attirer des gens du Japon, d’Allemagne, d’Australie, des États-Unis, d’Europe et maintenant de Taïwan. Encore aujourd’hui, des centaines de personnes peuvent vivre une expérience hors de commun en allant sur les glaces et, grâce à lui, ils ont des milliers d’étoiles dans les yeux quand ils reviennent sur terre en descendant de l’hélicoptère.

En plus des hommages, les gens ont pu profiter de l’exposition d’artisans créant des objets faits avec ou inspirés par le loup-marin : fourrure, cuir, cuivre, pierre d’albâtre, bois de plage ou sable se côtoyaient pour créer un bel effet. Ils ont aussi eu la chance d’entendre la chanteuse, auteure-compositrice, Caroline Leblanc. Les plus gourmands pouvaient déguster des hamburgers, des hot dog ou des saucissons de loup-marin.

Rendez-vous loup-marin est organisé par le Centre d’interprétation du phoque (CIP)et l’Association des chasseurs de phoques des Îles-de-la-Madeleine (ACPÎM).


Photo 1: De gauche à droite – Francis Poirier, petit-neveu de M. Poirier, Henri-Fred Poirier et Denis
Photo 2 : De gauche à droite – Mario Cyr, plongeur cameraman, André Bourque et Melford Richard, président de la Fondation Willie Deraspe pour le Centre.
Crédit photos :  Yoanis Menge