Les finalistes aux concours des Grands Prix du tourisme québécois

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Le réseau provincial des associations touristiques régionales (ATR), a dévoilé ce matin les finalistes de la 28e édition du concours des Grands Prix du tourisme québécois (GPTQ). Ces prestigieux prix touristiques seront remis lors du gala national, le 13 mai prochain, à Laval. Les GPTQ récompensent les entreprises et organismes touristiques qui se sont démarqués par leurs réalisations novatrices et reconnaissent le travail d’employés qui se sont distingués parmi leurs pairs.

Les finalistes sont :

Prix de l’union des producteurs agricoles du Québec

Agrotourisme et produits régionaux

  • Fromagerie du-Pied-de-vent

Prix de la société des Casinos du Québec

ATTRACTIONS TOURISTIQUES : 25 000 À 100 000 VISITEURS

  • CTMA     

Prix Ressources humaines :

Employé touristique

  • Geneviève Joyal – Bon goût frais des Îles de la Madeleine

Prix Groupe Les Affaires

Services Touristiques

  • Le Bon Goût Frais des Îles de la Madeleine

Prix L’Actualité et Châtelaine

Ressources humaines Superviseur Touristique

  • Stéphane Gaudet – CTMA

Cette année, 144 entreprises, organismes ou individus sont finalistes dans 19 catégories dont la personnalité touristique. Les membres du jury national, dont l’identité sera dévoilée lors du gala, ont nommé jusqu’à huit finalistes pour chaque catégorie du concours. Ils ont fait leur choix parmi les lauréats issus des concours régionaux pour des catégories telles « agrotourisme et produits régionaux », « attractions touristiques », « campings et sites de plein air, de sport et de loisir », « écotourisme et tourisme d’aventure », « festivals et événements touristiques », « hébergement », « services touristiques » et « ressources humaines »; l’on compte toutefois 12 aspirants au titre de personnalité touristique.

Évaluation des candidatures

Pour accomplir leur tâche, les membres du jury ont évalué les dossiers en notant sur 60 points l’innovation du candidat, qu’elle soit en développement de l’offre, du marketing ou de la gestion, 20 points la compétitivité globale de l’entreprise et 20 points le respect du développement durable.

« Pour croître, l’industrie touristique québécoise doit compter sur la volonté et la capacité des entreprises à bonifier l’expérience offerte aux visiteurs, d’où l’importance de sans cesse innover. C’est d’ailleurs pourquoi autant de points sont alloués aux résultats de l’innovation lorsqu’on note le dossier d’un candidat », a mentionné M. François G. Chevrier, président-directeur général d’ATR associées du Québec.

Pour les catégories dédiées aux ressources humaines, l’évaluation des candidatures porte principalement sur les réalisations du candidat.

À propos des Grands Prix du tourisme québécois

Créés en 1985, les Grands Prix du tourisme québécois soulignent les efforts et le dynamisme des entreprises qui œuvrent dans le domaine touristique, tout en reconnaissant officiellement leur contribution exceptionnelle au positionnement du Québec comme destination touristique de qualité.

À propos d’ATR associées du Québec et des ATR

ATR associées du Québec est une organisation sans but lucratif regroupant 21 des 22 associations touristiques régionales (ATR). Elle représente les intérêts collectifs des ATR tout en leur offrant différents services. De plus, ATR associées du Québec assure la mise en œuvre de trois programmes de signalisation touristique à titre de mandataire de Tourisme Québec et du ministère des Transports du Québec.

Les ATR regroupent plus de 9 700 entreprises et organismes de tous les secteurs d’activités de l’industrie touristique : hébergement, restauration, attractions touristiques, centres de congrès, événements culturels, etc. Interlocutrices régionales privilégiées en matière de tourisme auprès du gouvernement du Québec et de Tourisme Québec, les ATR sont les maîtres d’œuvre au niveau de la concertation régionale, de la promotion, du développement, de l’accueil et de l’information sur leur territoire. Elles contribuent au développement et à la mise en valeur de l’industrie touristique québécoise au bénéfice de l’ensemble des régions du Québec.

Source : ATR associées du Québec