Plan maritime : «Élan sans précédent» à l’économie, dit Couillard

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Le Plan maritime et le Plan Nord vont créer un «élan sans précédent à notre économie», a affirmé Philippe Couillard, de passage hier aux Îles-de-la-Madeleine.

«J’y suis venu quatre fois en deux ans», a souligné le premier ministre, qui a choisi ce moment pour rendre publique la composition du comité responsable du Plan maritime, présidé par le ministre délégué Jean D’Amour, qui sera secondé par le ministre des Transports Robert Poëti.

Le Plan maritime libéral a l’ambition d’exploiter «tout le potentiel maritime du Québec, de manière responsable et dans un contexte de croissance des échanges commerciaux internationaux.»

Pêche au homard

M. Couillard est arrivé aux Îles-de-la-Madeleine hier en fin d’après-midi. Il a assisté en soirée à la messe des travailleurs de la mer à l’église de Grande-Entrée pour ensuite procéder au lancement des fleurs en mémoire des marins disparus.

Il sera ce matin très tôt sur les quais de Grande-Entrée pour saluer les équipages qui se préparent à la mise à l’eau des cages à homard, qui ouvre la saison de la pêche.

Près de 325 homardiers vont prendre lamer à l’aube dans une région où 1200 pêcheurs et aides-pêcheurs vivent de la pêche au homard.

 

Photo Charles Lecavalier