Les citoyens de Grande-Entrée aux Îles-de-la-Madeleine se recueilleront ce soir lors d’une cérémonie pour partager le deuil de leur église du Sacré-Cœur et du salon funéraire voisin, qui ont été détruits par les flammes, mardi matin.
Au lendemain des événements, le maire des Îles, Jonathan Lapierre, qualifie l’incendie d’énorme perte pour la communauté et pour tout l’archipel.
Il dit ressentir « un grand sentiment d’avoir perdu une grande partie de notre histoire ».
Il souligne par ailleurs que l’intervention des pompiers a été retardée.
« On a un système d’incendie de pompiers volontaires. Quand la première alarme a été sonnée, la plupart des pompiers étaient en mer. Ils sont des pêcheurs. Ça amène un certain niveau de difficulté avec la force de l’incendie […] Ça aurait été difficile hier de faire autrement et de sauver le bâtiment », dit-il.
Des pertes totales
Les flammes n’ont mis que deux heures pour raser la petite église patrimoniale.
L’église, construite en 1899, ainsi que le salon funéraire voisin, sont des pertes totales.
Une enquête est en cours pour faire la lumière sur la cause de l’incendie. Celle-ci pourrait être liée au système électrique ou au système de chauffage.
Le maire Lapierre affirme que le feu s’est propagé à une très grande vitesse : « l’incendie est d’une extrême violence, qui a pris très très très rapidement, qui s’est propagé dans l’ensemble du bâtiment ».
Les citoyens du petit village de près 550 personnes de Grande-Entrée sont très touchés. Ils ont pour la plupart été baptisés et mariés dans cette église. Ils y ont enterrés leur proches.

L’église Sacré-Coeur était classée immeuble patrimonial. Le bâtiment massif en bois était situé en retrait de la route principale, sur l’île de la Grande Entrée.
À la UNE : L’église Sacré-Coeur en flammes. Photo : Jonathan Turbide