Des images inédites de l’Empress of Ireland dévoilées

Publicité

Articles similaires

Vidéojournal : CISSS des Îles : une transition rapide revendiquée

Une transition rapide au CISSS des Îles revendiquée, il...

Où installer l’ancien équipement de Total Océan?

Les nouveaux acquéreurs des anciens équipements de Total Océan...

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Des images inédites en trois dimensions de l’épave de l’Empress of Ireland ont été dévoilées dimanche après-midi dans le cadre de la toute dernière journée de la commémoration du centenaire du naufrage du paquebot.

Ces images pourront être admirées tout l’été au Site historique maritime de la Pointe-au-Père. On y voit plusieurs détails en 3D de l’épave et des débris qui l’entourent. Ces images ont été captées par Parcs Canada avec un sonar à la fine pointe de la technologie.

Ces plans serviront à l’étude archéologique de l’épave que va mener le ministère fédéral cet été et vont aider les plongeurs à préparer leur expédition.

« La technologie avance à un rythme fou. On a jamais vu autant de détails:les mâts, des trous dans la coque, des éléments autour, le champ de débris aussi. Donc, plein d’éléments qui restent à étudier maintenant », raconte le directeur du projet de Parcs Canada, Charles Dagneau.

Par ailleurs, les organisateurs de la commémoration du 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland tracent un bilan positif des cinq journées d’activités.

Environ 2000 personnes y ont pris part, des citoyens de la région de Rimouski pour la plupart.

Une soixantaine de descendants de naufragés ont aussi fait le voyage, certains provenaient même d’Angleterre.

Selon l’une des organisatrices, Annemarie Bourassa du Site historique maritime de la Pointe-au-Père, l’émotion a été au coeur du centenaire.

Une des nombreuses rencontres l’a particulièrement touchée : « La rencontre entre les deux descendants des deux capitaines, juste avant l’inauguration de l’oeuvre que l’on a fait faire… C’est deux personnes-là ce sont rencontrées pour la première fois à vie. Pour moi, c’est venu vraiment me chercher et je pense que la gerbe de fleurs, lancée hier sur le lieu de l’épave, c’était quelque chose d’assez fort ».

La nouvelle exposition dédiée à l’Empress of Ireland sera inaugurée le 20 juin au Hangar 14 du Site historique maritime de la Pointe-au-Père.