La vingtaine d’officiers et mécaniciens syndiqués des bateaux de la CTMA menacent de déclencher une grève le 2 juillet prochain. Le Syndicat des Métallos de la FTQ a déposé un nouvel avis de grève.
Les négociations sont toutefois suspendues entre la direction de la coopérative de transport des Îles et le comité de négociation. Les parties sont en attente d’une décision du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI).
Le Conseil doit en effet trancher sur une demande de changement de juridiction. Les officiers et mécaniciens syndiqués pourraient dorénavant relever de la juridiction canadienne plutôt que québécoise. Les officiers et mécaniciens sont les seuls employés de la CTMA assujettis à la juridiction québécoise.
Les audiences ont eu lieu jeudi dernier à Québec. Le CCRI devrait rendre une décision rapidement.
Le directeur général de la CTMA, Emmanuel Aucoin, se dit toutefois préoccupé par les impacts d’une grève sur l’industrie touristique. « On va faire tout pour que chaque voyage prévu soit maintenu qu’il y ait grève ou pas. L’industrie touristique est trop importante pour notre archipel et c’est pour cette raison que nous élaborons toutes sortes d’actions pour y arriver. »
Le syndicat souhaite avec le dépôt d’avis de grève accélérer les procédures advenant le cas où la juridiction fédérale ne soit pas reconnue.
Photo : Jean-François Deschênes