Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a confirmé que les activités et relations de travail de la Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) sont de compétence fédérale.
Le Syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, a déposé un avis de grève pour le 2 juillet. Cet avis aurait été valide si les activités de la CTMA relevaient de la Commission des relations de travail du Québec.
Comme les activités sont de compétence fédérale et relève ainsi du CCRI, à l’instar de tous les autres syndicats des employés de la CTMA, il est peu probable qu’une grève soit déclenchée. Advenant le cas, la CTMA pourra quand même poursuivre ses activités de navigation en ce début de saison touristique dans l’archipel.
« D’abord, il faut négocier les services essentiels, mais après, ça nous permet de prendre des employés de remplacement, explique le directeur de la CTMA, Emmanuel Aucoin. Ça nous rassure parce qu’on est capable de dire à la population et aux touristes qu’on va maintenir tous les services de traversier cet été. »
Le Syndicat des Métallos se refuse pour l’instant à tout commentaire.
Le CCRI pourrait nommer un conciliateur dans les prochains jours.
Une audience du CCRI a eu lieu à Québec avec les parties le 5 juin dernier. Le Conseil devrait faire connaître les motifs de sa décision d’ici le 2 juillet prochain.
Il s’agit du deuxième avis de grève déposé par les officiers. Le premier a été retiré quelques jours après son dépôt à la mi-mai.
Le Syndicat des Métallos représente une vingtaine d’officiers de la CTMA.