Arthur touchera l’Est

Publicité

Articles similaires

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La Baie-des-Chaleurs accueillera le Congrès mondial acadien en 2029

C’est finalement la région de la Baie-des-Chaleurs qui accueillera...

Espoirs d’une excellente saison touristique aux Îles de la Madeleine

Des réservations en hausse par rapport à l’année dernière...

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

L’ouragan Arthur et ses vents soufflant à 160 km/h ont frappé en Caroline du Nord jeudi soir et devraient avoir quelques relents dans l’Est du Québec, samedi, sous forme de tempête extratropicale.

Environnement Canada a émis un avertissement d’onde de tempête pour les secteurs de Grande-Vallée, de Sainte-Anne-des-Monts, du parc national de Forillon et de Percé.

 

La trajectoire d'Arthur La trajectoire d’Arthur

 

Le niveau d’eau devrait être plus élevé qu’à la normale le long de la côte. Des avertissements de risque de déferlement et de débordement ont aussi été envoyés.

De forts vents et des précipitations de 50 mm à 70 mm sont aussi à prévoir.

Environnement Canada rappelle que les tempêtes extratropicales comportent un risque d’inondation par endroits en raison de leurs pluies abondantes.

De l’érosion est possible dans les zones à risque. On recommande aux personnes près de la côte d’être vigilantes.

La tempête Arthur chamboule l’horaire du Festival nautique de Bonaventure. Les portes-ouvertes à la nouvelle marina, le bazar nautique, les ateliers et les tours de voile qui devaient avoir lieu samedi sont remis à dimanche. Par ailleurs, la première étape du Circuit des régates de la Baie-des-Chaleurs est annulée pour assurer la sécurité des participants.

Conseils de sécurité

Environnement Canada recommande aux résidents de ne pas conduire sur des routes inondées, de ne pas s’aventurer dans une zone où il y a eu un affaissement de terrain et de ne pas s’approcher des cours d’eau. Les campeurs devraient quitter les endroits peu élevés.

Il serait aussi approprié de mettre à l’abri les objets qui peuvent être emportés par le vent comme le mobilier extérieur.