L’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine encourage la professionnalisation du métier de pêcheur

Publicité

Articles similaires

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Afin de souligner la transmission des savoirs et techniques du métier de pêcheur aux Îles-de-la-Madeleine, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine participe régulièrement à la soirée des finissants tenue dans l’archipel.

D’abord, parce qu’une grande partie du transfert des connaissances se fait de père en fils, les nouveaux capitaines passent traditionnellement de nombreuses années à enrichir leurs connaissances comme aide-pêcheur avant de devenir propriétaire d’une entreprise de pêche. Toutefois, étant donné l’évolution rapide de l’industrie de la pêche et du transfert notable des responsabilités du ministère des Pêches et des Océans vers les pêcheurs, la professionnalisation de ce métier permet aux futurs capitaines d’être efficacement outillés pour gérer une entreprise de pêche dans le contexte d’aujourd’hui.

Mathieu-Martinet
Messieurs Mario Déraspe et Mathieu Martinet

Aussi, l’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine travaille de concert avec la Commission scolaire des Îles depuis la mise sur pied du programme, ce qui assure la qualité et la pertinence de contenu du diplôme d’études professionnelles (DEP) en pêche. Dans le but de démontrer son soutien, le président monsieur Mario Déraspe a remis au nom de l’Association, le 17 mai dernier, deux bourses de deux cent cinquante dollars chacune lors de cette soirée. Les deux récipiendaires 2014 sont donc monsieur Christian Aubé, qui s’est distingué dans la catégorie Pour sa persévérance, de même que monsieur Mathieu Martinet, qui s’est distingué dans la catégorie Pour ses résultats académiques.


 

L’Association des pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine en profite pour féliciter l’ensemble des étudiants inscrits au programme, les remercie de leur intérêt pour l’industrie des pêches et leur souhaite une fructueuse carrière au sein de la flottille des homardiers des Iles-de-la-Madeleine.

Sur la photo à la une : Messieurs Mario Déraspe et Christian Aubé

 

Par : Annie Landry