Empress of Ireland : l’épave découverte il y a 50 ans

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

L’épave de l’Empress of Ireland a été découverte il y a 50 ans aujourd’hui. Un petit groupe de plongeurs de Gatineau et de Montréal ont été les premiers à y replonger après son naufrage en 1914.

La découverte de l’épave a relancé l’intérêt pour l’histoire de la tragédie. Claude Villeneuve faisait partie du groupe de plongeurs, il raconte que cette découverte n’aurait pas été possible sans l’aide de la communauté rimouskoise.

« Après plusieurs plongées, on commencait à être découragés un petit peu. C’est là qu’on est arrivés sur le quai de Rimouski puis on a fait connaissance avec Donald Tremblay, qui travaillait à l’Institut maritime du Québec. Soit lui ou l’institut, avait le livre de la commission d’enquête, qui avait la position », raconte Claude Villeneuve.

« La veille, on avait mis une flotte avec une encre, sur la position. On a tourné autour de cette balise là, qu’on avait mis, puis ça a pris environ 6 heures avant qu’on s’accroche dans l’épave », se souvient l’ex-plongueur.

Les commémorations du centenaire du naufrage de l’Empress of Ireland battent leur plein depuis le 29 mai au Site historique maritime de la Pointe-au-Père.