Pascan Aviation demande l’aide de Québec

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

L’entreprise Pascan Aviation est aux prises avec des difficultés qui découlent directement de la baisse des affaires liées au Plan Nord.  

Pascan assure une liaison aérienne dans plus d’une quinzaine de municipalités du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Labrador. L’entreprise dessert des villes comme Sept-Îles, Val-D’Or, Rouyn-Noranda, Havre-Saint-Pierre, Wabush dont l’activité économique est fortement connectée à celle de l’industrie minière.

Pascan offre aussi une liaison entre les aéroports de Bagotville et de Saint-Hubert depuis janvier.

Le transporteur aérien a embauché un lobbyiste, Jean-René Gagnon, afin de sensibiliser le gouvernement au rôle joué par le transporteur dans les régions éloignées.

Mandat du lobbyste Jean-René Gagnon
Pascan aviation connait présentement une situation difficile. Pascan demande au gouvernement de l’aide financière, soit par subvention (selon les programmes disponibles) ou d’un prêt remboursable (montant indéterminé) afin de poursuivre ses activités de transporteur aérien privilégié au Québec, de préserver des emplois spécialisés et de faciliter le déplacement des travailleurs dans toutes les régions du Québec.

Selon Jean-René Gagnon, l’objectif de Pascan actuellement est de sensibiliser le gouvernement à l’importance du transporteur comme instrument de développement régional. « Nous sommes en train de cogner aux portes des différents ministères pour faire prendre conscience de ces réalités », précise M. Gagnon qui entend aussi intervenir auprès d’Investissement Québec.

Ce dernier tentera d’obtenir pour l’entreprise une subvention ou un prêt remboursable pour que Pascan puisse poursuivre ses activités.

L’entreprise n’envisage pas de disparition ou de diminution de service dans aucune des villes desservies actuellement.

Villes desservies par Pascan dans l’Est-du-Québec et au Saguenay-Lac-Saint-Jean :

  • Bagotville
  • Baie-Comeau
  • Sept-Îles
  • Havre-Saint-Pierre
  • Mont-Joli
  • Bonaventure
  • Cap-aux-Meules

Service essentiel aux Îles-de-la-Madeleine

Cette insécurité financière de Pascan inquiète les gens d’affaires des Îles-de-la-Madeleine. La présence des services de Pascan dans l’archipel a grandement amélioré l’offre du transport tant pour les résidents que pour les visiteurs.

Pascan est aussi le transporteur officiel des patients de l’hôpital des Îles.

Le directeur de la Chambre de commerce des Îles, Sony Cormier, croit que l’offre de Pascan, qui s’ajoute à celle d’Air Canada Jazz, est un complément essentiel pour les Madelinots. « Les gens d’affaires, fait-il valoir, choisissent en fonction du prix au moment où ils en ont besoin, en fonction de l’horaire de vol, la fréquence qui répond le mieux à leurs besoins donc avoir une offre additionnelle permet plus de flexibilité dans le prix et dans l’horaire. »

Le mandat de Jean-René Gagnon prendra fin le 30 décembre.

Avec une flotte de 25 avions, Pascan Aviation est le plus grand transporteur indépendant au Québec. Le transporteur aérien emploie 335 personnes, dont 85 pilotes.