Mystérieux échouages de dauphins à Terre-Neuve

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Des spécialistes s’interrogent sur les raisons pour lesquelles un groupe de dauphins s’est échoué plus d’une fois au cours des derniers jours, sur la côte ouest de Terre-Neuve.

À trois reprises depuis les dernières semaines, des dauphins échoués ont été remis à l’eau dans le secteur. Le ministère des Pêches et des Océans soupçonne qu’il s’agit chaque fois du même groupe de dauphins à flanc blanc.

« Ça arrive que les échouages se fassent de façon répétée. Dans bien des cas, en fait, des dauphins qui ont été remis à l’eau, de façon assez fréquente, les animaux vont être revus échoués le lendemain ou les jours suivants », explique Jean-François Gosselin, biologiste chez Pêches et Océans Canada.

Lundi, un agent de pêche et des secouristes se sont servis de véhicules tout-terrain et de remorques pour remettre les animaux à l’eau.

Le biologiste indique que les dauphins ne font peut-être que suivre le chef du groupe, qui pourrait être malade. Les animaux suivent peut-être une source de nourriture, comme des calmars ou des poissons situés trop près des côtes. Autre hypothèse : la température plus élevée de l’eau pourrait les désorienter.

« Des échouages en groupe comme ça, ça va souvent impliquer des dauphins », ajoute Jean-François Gosselin.

L’incident pourrait donc se reproduire.

 

 

Photo :  Pêches et Océans Canada