Actualité 1310929035310_ORIGINAL

Publié le 21 juillet 2014 | par Webmestre

0

Arrivage surprenant au marché Kim Phat : Des homards rares de couleur orange


Un client de la succursale brossardoise Kim Phat a récemment été étonné de voir deux homards orange bien en vie dans le vivarium du marché, alors que seulement un homard sur 10 millions possède cette anomalie génétique.

Un mois plus tôt, Denis Vachon avait vu un reportage à la télévision américaine sur ce phénomène. Quelle ne fut pas sa surprise de voir de ses propres yeux le spécimen orangé.

«Ils sont de la même couleur que s’ils étaient cuits. Le poissonnier du marché m’a dit qu’il commanderait un aquarium pour les exposer à la vue des clients.»

2e année de suite

M. Keo travaille au Kim Phat depuis 10 ans et n’a vu ce phénomène qu’à deux reprises.

C’est la deuxième année de suite que le marché de Brossard reçoit des homards de couleur orangée, mais ceux de l’année dernière n’étaient pas entièrement orange; seules les pinces et la queue du homard n’étaient pas noires.

«L’année dernière, nous les avons confiés à un client en qui nous avons confiance et qui nous a assuré qu’il les garderait dans un aquarium. Cette fois, nous les garderons le plus longtemps possible. Les clients sont heureux de les voir et il y en a même qui se font prendre en photo avec eux», explique M. Keo.

Un phénomène de plus en plus fréquent

Selon Nadine Fortin, chargée de communication d’Espace pour la vie, qui représente le Biodôme de Montréal, la couleur orange provient de la génétique de l’animal.

«Il arrive régulièrement que les homards, tout comme d’autres espèces aquatiques ou terrestres, présentent des patrons de coloration différents de la norme.»

Le homard de couleur bleue est l’anomalie la plus connue du public et concerne un homard par tranche de 3 à 5 millions.

 

PHOTO TC Media – Robert Côté
Source : Brossard Éclair


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X