Actualité manche

Publié le 14 juillet 2014 | par Webmestre

0

Des représentants de La Manche aux Îles


À l’occasion du 20e anniversaire du jumelage entre le Conseil général de La Manche et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, une délégation de La Manche sera accueillie par le maire et président d’Agglomération, Jonathan Lapierre, du 12 au 16 juillet prochains.

 
Cette délégation est composée de Jean-François Le Grand, président du Conseil général de La Manche, son épouse, Maria Paz Canas, Rolande Brécy, conseillère générale en charge des relations internationales et présidente du Symel, Jean Lepetit, conseiller général délégué aux transports et à l’exploitation portuaire et maire de Saint-Vaast-la-Hougue, Sylvie Coulot, chef de service de l’île Tatihou et du musée maritime, et Thierry Motte, chef de service responsable des relations internationales et de la coopération décentralisée.

 
La venue de cette délégation permettra aux intervenants de La Manche de rencontrer leurs homologues madelinots afin de poursuivre leurs échanges culturels, éducatifs et institutionnels existants depuis 20 ans. En plus des activités de commémoration soulignant les liens qui unissent les deux régions, des rencontres de travail sont prévues afin de pouvoir échanger sur des thèmes communs aux deux régions (érosion, énergie, environnement, pêche…).

« Ces 20 années ont permis de créer des rapprochements, de susciter des réflexions communes sur des problématiques partagées, de développer des liens privilégiés et de partager les bons coups. Nous souhaitons continuer de promouvoir de part et d’autre la culture et les particularités de nos territoires et ainsi de mieux nous connaître et de découvrir toute la richesse de la coopération internationale entre deux communautés qui se ressemblent », explique Jonathan Lapierre.

C’est dans ce sens que, au mois d’août prochain, une délégation des Îles sera également accueillie en France afin de procéder à la signature d’un nouvel accord de coopération, un partenariat qui contribue au rayonnement du territoire madelinot, de ses institutions et de ses entreprises.

Rappelons que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine est jumelée avec la commune de Miquelon depuis 1984, avec le département de La Manche depuis 1994 et que ces trois régions ont signé une entente tripartite de coopération en 2009.

 

Sur la photo : Jonathan Lapierre accompagné du président du conseil général de La Manche, M. Jean-François Le Grand

Source : Municipalité des Îles de la Madeleine

 


À propos de l'auteur

Webmestre




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut ↑

X