Le ministère des Transports de la Nouvelle-Écosse organisait lundi, une tournée en mer autour de l’épave du MV Miner, un immense vraquier qui s’est échoué près de l’île Scatarie, en septembre 2012, au Cap-Breton.
L’accident s’est produit pendant que le MV Miner se faisait remorquer vers la Turquie pour y être démantelé. Le câble reliant le vraquier et le remorqueur s’était brisé, et le MV Miner avait dérivé jusqu’au large de l’île Scatarie.
Les gens de la communauté de Main-à-Dieu s’impatientent, parce que l’épave menace la sécurité des pêcheurs et de l’environnement. Les travaux ont officiellement commencé après de longues attentes. Le Parti libéral de la Nouvelle-Écosse, qui a pris le pouvoir l’année dernière, a promis de faire le ménage. Le ministre des Transports affirme que le nettoyage se ferait malgré la facture de 12 millions de dollars, et ce sans aide du gouvernement fédéral.
C’est l’entreprise néo-écossaise R.J. MacIsaac qui a eu le contrat de nettoyage. Les travaux des derniers mois ont permis d’enlever toutes les matières dangereuses du bateau, et dans quelques jours, le processus de découpage de la structure débutera.