Recensement – Appariement – Placement

Publicité

Articles similaires

Portrait d’une des professions ayant une perspective d’emploi favorable

Gestionnaires et rénovateurs en construction domiciliaire Environ 150 personnes exercent...

Portrait d’une profession ayant une perspective d’emploi favorable

Travailleurs sociaux / travailleuses sociales Environ 200 personnes exercent la...

Portrait d’une profession ayant une perspective d’emploi favorable

Vérificateurs comptables Environ 300 personnes exercent la profession de vérificateurs...

Portrait d’une profession ayant une perspective d’emploi favorable

Aides familiaux, aides de maintien à domicile et personnel...

Portrait d’une profession ayant une perspective d’emploi favorable

Ingénieurs mécaniciens / ingénieures mécaniciennes Une cinquantaine de personnes exercent...

Dans un contexte où le marché du travail régional offre de plus en plus d’opportunités d’emploi, Emploi-Québec Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a mis en place une offre de service de « Recensement – Appariement – Placement ».

L’essentiel de cette démarche consiste à dresser la liste des emplois offerts dans la région et référer les chercheurs d’emploi dont le profil de compétences correspond aux exigences des postes offerts afin de leur permettre d’intégrer le marché du travail.

Concrètement, le recensement des emplois se fait dans chacun des six centres locaux d’emploi de la région grâce à un démarchage rigoureux auprès des entreprises. Par la suite, les postes disponibles sont colligées dans un « Tableau des offres d’emploi ». Chaque centre local d’emploi a également un « Tableau des candidatures » dans lequel sont inscrits des chercheurs d’emploi ainsi que leur profil de compétences. Par la suite, selon certains critères de repérage, un candidat peut être dirigé vers un poste offert.

Complémentaire au Placement en ligne du site Internet d’Emploi-Québec, le « Recensement – Appariement – Placement » permet à tout chercheur d’emploi d’obtenir un service de placement assisté en se présentant au centre local d’emploi de son territoire. De plus, certains programmes et services aux individus et aux entreprises de l’offre de service régulière d’Emploi-Québec pourraient se greffer à cette démarche. Par exemple, certaines personnes admissibles pourraient obtenir une aide financière d’Emploi-Québec pour suivre une formation.

Le « Recensement – Appariement – Placement » permet donc à la région de se donner un moyen de plus pour répondre aux besoins des employeurs qui ont des postes à combler et offrir aux chercheurs d’emploi le support nécessaire à leur intégration au marché du travail.