Alors même que l’agglomération des Îles-de-la-Madeleine travaille depuis de nombreux mois sur le dossier de l’allongement de la piste de l’aéroport de l’archipel, le maire et président d’agglomération, Jonathan Lapierre, se dit très préoccupé par la nouvelle selon laquelle le nouvel avion-hôpital du gouvernement du Québec ne peut pas atterrir sur les pistes de plusieurs aéroports de l’est du Québec, dont celle de l’archipel madelinot.
En effet, le nouvel avion-hôpital qui a été rééquipé et réaménagé afin de pouvoir effectuer des évacuations aéromédicales ne peut atterrir sur la piste des Îles lorsque celle-ci est mouillée ou enneigée parce qu’il est trop lourd. « Lorsque l’on sait que des avions normaux ne peuvent déjà pas atterrir aux Îles lorsque les conditions météorologiques se compliquent, on a des raisons de s’inquiéter de cette nouvelle concernant l’avion-ambulance », de soutenir Jonathan Lapierre. « Les besoins médicaux ne peuvent pas être fonction de la température », ajoute-t-il.
La question de l’allongement de la piste de l’aéroport est inscrite à l’action 3 du projet de territoire Horizon 2025 pour deux raisons principales : permettre d’accroître la fiabilité des évacuations médicales et offrir des conditions favorables à la diversification économique de l’archipel. « Ce dossier c’est avant tout une question de sécurité pour les résidents des Îles », explique le maire Lapierre.
Au cours des dernières années, l’Agglomération et sa Commission consultative des transports ont interpellé à de nombreuses reprises le gouvernement fédéral à ce sujet. « La situation de l’avion-ambulance nous prouve l’importance de poursuivre nos démarches auprès des deux paliers de gouvernement. Nous continuons de travailler sur le dossier afin d’élaborer une nouvelle stratégie d’intervention », conclut le maire Lapierre.