Les jeunes et les régions « su les pu y’inque » ?

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Lundi dernier, plus d’une soixantaine de jeunes et d’amis de la jeunesse ont répondu à l’invitation de participer à une rencontre publique sous le thème : Les jeunes et les régions « su les pu y’inque » ? Organisée par le comité de mobilisation issue de la Table consultative jeunesse et du Comité d’accueil des nouveaux arrivants des Îles cette rencontre se voulait un moyen de permettre aux jeunes et aux citoyens de se rassembler, de s’informer et d’échanger sur le climat d’austérité actuel.

L’objectif fût atteint. Plusieurs organisations, dont le CLD, le CJE, la CRÉ, le Cégep campus des Îles, les CPE et la Municipalité des Îles, étaient présentes pour partager des informations sur leur situation actuelle et leurs inquiétudes face à l’avenir. Les participants et citoyens ont, à titre personnel, exprimé leurs peurs et interrogations face aux changements réalisés et à venir. Le désir de se rassembler fut perçu tout au long le la soirée.

Des invités spéciaux étaient également de la partie : la Fée des étoiles et les lutins de Noël, afin d’ajouter une touche humoristique à la soirée. Ceux-ci ont réussi à recueillir les commentaires reçus tout au long de la soirée et les transformer en liste de souhaits. Une boîte cadeau cachetée était aussi disponible pour recueillir les souhaits de manière plus anonyme. Une liste de près d’une centaine de souhaits a été remise au Député des Îles. Voici un exemple des souhaits recueillis :

Remise-des-souhaits
Remise de souhaits
  • que l’on assure le maintien de notre institution d’enseignement collégial, que l’on puisse en faire la promotion afin d’attirer des étudiants d’ici et d’ailleurs et que l’on puisse y offrir des activités parascolaires;
  • que le gouvernement voit les services à la petite enfance comme un investissement plutôt qu’une dépense;
  • que nos institutions scolaires puissent se consacrer entièrement à leur mission première, la réussite éducative du plus grand nombre de jeunes;
  • que l’on ne recule pas de 20-40 ans en arrière en matière de concertation régionale;
  • et bien d’autres !

La soirée fut un réel succès en terme d’échange d’information, de participation citoyenne et de solidarité. Les gens présents ont salué l’initiative prise par la jeunesse des Îles et ont demandé à ce que la formule soit reprise dans les mois à venir.

Le comité est fier de son initiative et souhaite remercier les jeunes, les citoyens et les partenaires pour leur participation. D’autres actions citoyennes sont à prévoir après les fêtes.

 

 

Source : Comité de mobilisation issue de la Table consultative jeunesse et du Comité d’accueil des nouveaux arrivants des Îles