La bourse Avila-LeBlanc décernée à Jocelyne Landry

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

Le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage, a remis la bourse Avila-LeBlanc le lundi 8 décembre, en compagnie de ses donateurs. La bourse, au montant de 4 500 dollars est offerte aux organismes et citoyens des Îles-de-la-Madeleine qui désirent réaliser un projet en lien avec le patrimoine vivant. Parmi les 10 dossiers déposés, c’est le projet Aborder les côtes présenté par Jocelyne Landry qui a été retenu par le comité de sélection composé de trois personnes.

Jocelyne Landry veut réaliser un outil qui relate l’histoire de la construction navale aux îles-de-la-Madeleine, du début de l’occupation du territoire jusqu’à la fin du XXe siècle. Cet outil servira à la transmission de connaissances vers le public lors de rencontres dans les écoles ou encore de conférences. Le jury souligne l’authenticité, la pertinence, la qualité ainsi que l’impact de son contenu sur la reconnaissance du patrimoine vivant des Îles-de-la-Madeleine.

Cette bourse est financée conjointement par les Entreprises Léo LeBlanc et fils, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine et le ministère de la Culture et des Communications dans le cadre du Plan d’action de la politique culturelle des Îles, et par le Fonds de développement culturel des Îles-de-la-Madeleine, géré par Arrimage.


Violoneux et conteur, Monsieur Davila LeBlanc (dit Avila) fut un grand porteur de tradition aux Îles-de-la-Madeleine. Héritier et détenteur de notre folklore, il a transmis son savoir en léguant aux générations présentes et futures, un trésor inestimable. Cette bourse lui rend hommage et veut permettre la poursuite de son œuvre.

Photo : La Bourse Avila-LeBlanc 2014 est remise par ses donateurs au projet Aborder les côtes. Camil LeBlanc  PDG des Entreprises Léo LeBlanc et fils, la lauréate Jocelyne Landry, le maire des îles Jonathan Lapierre et Jean-Hugues Robert président du CA d’Arrimage.  Crédit : Jean-Michel Duclos.

 

Source : Arrimage