La version printanière du Magazine LES ÎLES est disponible

Publicité

Articles similaires

Le varech, cette grande algue brune, est au coeur d’un festival à Halifax

Le Atlantic Canadian Kelp Fest, cet événement annuel organisé...

Entretien avec Zachary Richard sur l’écriture de son premier roman

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard connaît une carrière prolifique en musique,...

Un nouveau disque de Vishten : Expansion

Emmanuelle LeBlanc et Pascal Miousse ne savaient pas ce...

Le cul pointu, une chanson au refrain obsédant pour le bateau madelinot

Toc-o-toc, pic-é-pac, pic-é-pac, et toc-o-toc... Un refrain qui évoque...

Gemini avec la collaboration de ses partenaires est fière d’annoncer le lancement de la parution printanière du magazine LES ÎLES. Ce magazine est publié quatre fois par année (une fois par saison).

Notre position géographique sur le globe nous permet de nous distinguer du point de vue climatique avec nos quatre saisons et notre climat tempéré. Malheureusement, nous avons tendance à croire que le printemps occupe parfois un rôle de second plan. En effet, il peut être difficile de se démarquer entre deux « saisons vedettes » qui prennent autant de place. D’un côté, l’hiver féérique et ses nombreuses tempêtes de neige qui font sa renommée à l’international. Sur l’archipel, c’est d’autant plus le cas depuis quelques années, car les précipitations sont plus qu’abondantes et réussissent presqu’à recréer l’impact des réputés hivers d’autrefois. Puis de l’autre, une période estivale festive, ensoleillée et chaude, qui se reflète aux Îles par une programmation bouillante d’activités de tout acabit qui n’ont rien à envier à celles des grands centres. Bref un air d’été tout léger, tout léger… comme dirait la chanson de Pierre Bertrand.

Mais le printemps gagne tout de même à être connu puisqu’il s’agit d’une période de l’année charnière pour le territoire insulaire. En effet, durant cette saison, il est possible d’assister entre autres à un véritable réveil hâtif du secteur des pêches et un peu plus tardif de celui du tourisme. C’est également une période de retour pour les étudiants qui reviennent au bercail revoir leurs familles et amis pendant leur période de vacances scolaires, ou encore d’arrivée pour les gens qui désirent prendre part à l’économie locale en prévoyant occuper un emploi durant la saison achalandée. Symbole du renouveau, la saison printanière évoque beaucoup pour les Madelinots et c’est pourquoi le Magazine Les Îles vous accompagne encore une fois à travers différents sujets d’actualité du moment.

Particulièrement dans cette édition, il sera question de la Coupe Desjardins qui se déroulera en terre madelinienne pour la cinquième fois de son histoire. Cette compétition régionale de hockey se tiendra au Complexe municipal de Havre-aux-Maisons et opposera différentes équipes, soit celle de Forillon, celle de la Baie-des-Chaleurs, celle du Rocher et bien sûr celle des Îles, composées de jeunes athlètes généralement âgés entre 9 et 18 ans. Vous trouverez également un portrait de Monsieur Bernard Cyr, un homme d’affaires natif de la région qui s’est fait connaître comme entrepreneur, d’abord dans le domaine de la restauration. Ce véritable bâtisseur d’ici est président fondateur et propriétaire du Groupe Dooly’s en plus d’être propriétaire de plusieurs autres commerces et immeubles, dont l’hôtel Château Moncton. Un article sur la vie culturelle se trouve également à travers ces pages tout comme celui sur La troupe de théâtre de l’Auberge. Dans un tout autre ordre d’idées, il sera question du nouveau jeu en ligne «Flappy Freez» qui met en vedette un blanchon. Finalement, vous serez heureux de retrouver certains incontournables du magazine telle la chronique financière de Desjardins qui vous présente, cette saison-ci, le nouveau programme d’éducation financière ou encore le mot du député provincial, M. Germain Chevarie.

L’hiver semble encore cette année vouloir s’éterniser, toutefois prêt pas prêt, le printemps fera son entrée le 21 mars prochain et cela, qu’importe la température ressentie ou le facteur vent proposé.

Bonne lecture !


 

Ce périodique est offert en version imprimée sur tout le territoire madelinot ainsi que sur tous les vols de Pascan Aviation en partance des Îles de la Madeleine.

De plus, le Magazine Les Îles est disponible gratuitement sur Internet via le portail régional officiel des Îles de la Madeleine.