C’est l’équinoxe du printemps vendredi !

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

C’est ce vendredi, à 18 h 45, le début officiel de l’équinoxe du printemps. Cette grande entrée dans l’équinoxe signifie également que la durée du jour est égale à celle de la nuit, soit 12 heures. C’est la position de la Terre par rapport au Soleil qui régit les changements de saison.

Cette augmentation de la durée du jour correspond également avec une croissance de la force des rayons du Soleil, qui culminera au solstice d’été, alors que le jour est le plus long.

On détermine l’heure exacte de l’arrivée du printemps, tout comme celle de l’automne, en identifiant le moment où le Soleil est au zénith à l’équateur terrestre; autrement dit, lorsque l’équateur devient le point de la Terre le plus rapproché du Soleil.

Ce point d’intersection entre l’équateur terrestre et l’écliptique (le cercle représentant la trajectoire de la Terre autour du Soleil) se nomme point vernal.

C’est le tropique du Capricorne, dans l’hémisphère sud, qui est le point le plus rapproché du Soleil lors du solstice d’hiver, et le tropique du Cancer, dans l’hémisphère nord, lors du solstice d’été.

 

 

Source : Météomédia