Service des bibliothèques et Corde à lettres

Publicité

Articles similaires

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

La CTMA fait l’acquisition de Madelinot Courrier

La CTMA annonce l’acquisition de Madelinot Courrier, une entreprise...

Mieux préparer les municipalités aux changements climatiques

Un forum régional organisé par le Conseil régional de...

Des Madelinots manifestent contre la Passe Archipel

M. Bourgeois, qui exploite un site touristique, craint également...

À la mairie des Îles, le maire Jonathan Lapierre a aidé les responsables des bibliothèques, Denise Brodeur-Lapierre et Gabrielle Leblanc, à étendre les lettres reçues par les participants au concours La corde à lettres.

En effet, pour l’occasion, une corde avait été installée dehors sur laquelle on a suspendu avec des pinces à linge toutes les lettres reçues. Le vent en a profité pour se lever et faire virevolter cette corde colorée et pleine de mots.

DSC_0526
Le jury composé de Georges Langford, Marie Allard et Suzanne Chevrier

Le thème du concours 2015 était « l’amour », pris au sens large, amour pour un enfant, une personne éloignée, un endroit. Les trois membres du jury (Georges Langford, Marie Allard et Suzanne Chevrier) ont lu les trois lettres sélectionnées pour leur qualité littéraire, leur humour ou encore l’émotion qu’elles ont suscitée.

Les trois gagnants sont :

  • Lettre de bronze : pour son style poétique et romantique ainsi que pour les images qui se dégagent de son texte. Titre : À l’homme que je voudrais rencontrer. Auteure : Michaële Lemaître-Auger (pseudo : Mamietaime)
  • Lettre d’argent : pour son humour, sa fraîcheur, son originalité et sa fantaisie. Titre : Amour Tabou. Auteur : Edmond Cyr (pseudo : Sirre)
  • Lettre d’or : pour son émotion, son témoignage de la vie familiale et de la petite histoire des Îles. Titre : Ma mère. Auteur : Jean-Guy Lapierre (pseudo : Ton enfant).

Ils ont mérité chacun une horloge réalisée par la Banquise du Golfe, Francine Bourque, artisane bien connue aux Îles pour ses belles cordes à linge colorées.


La Corde à lettres est destinée à se promener de bibliothèque en bibliothèque afin d’éveiller chez les citoyens le goût d’écrire. La tournée démarre à la bibliothèque de Cap-aux-Meules située à l’école Marguerite-d’Youville où la Corde à lettres devrait rester pendant 2 mois. Ensuite, elle s’en ira du côté de L’Île-du-Havre-Aubert. Les gens peuvent envoyer des lettres en tout temps avec leurs coordonnées. On suggère toutefois de fournir un pseudonyme pour les signer.

Il suffit d’adresser l’enveloppe ainsi :
La Corde à lettres Service des bibliothèques 460, chemin Principal Cap-aux-Meules (Québec) G4T 1A1

Chaque printemps, un jury décernera trois prix aux lettres qui leur sembleront les plus remarquables. Les prochains prix seront décernés au printemps 2016 et souligneront les lettres reçues entre mai 2015 et février 2016.

 

 

Photo : LA UNE : Le maire, Jonathan Lapierre, et la responsable des bibliothèques, Denise Brodeur-Lapierre, entourent des citoyens qui ont participé au premier concours de La corde à lettres

Source : Municipalité des Îles de la Madeleine