Les amateurs de VTT à la défense d’espèces en danger

Publicité

Articles similaires

The Last Captains : la pêche madelinienne en vedette dans une nouvelle docuréalité

Le quotidien des pêcheurs madelinots s’apprête à être propulsé...

Départ de la PDG du CISSS des Îles, Sophie Doucet

La présidente-directrice générale du CISSS des Îles, Sophie Doucet, quittera...

Pas de spectacle du Cirque Éloize cet été à Havre-Aubert

Le Cirque Éloize ne présentera pas de spectacle cet...

La cuisson du homard

Faites bouillir de l'eau ( 1 pouces au fond de...

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...
Un programme de protection de trois espèces d’oiseaux et d’une espèce de plante est mis sur pied aux Îles-de-la-Madeleine. Cette initiative naît d’un partenariat peu commun entre un groupe environnemental et des amateurs de véhicules tout-terrain (VTT).

 

Le grèbe esclavon, le pluvier siffleur, la sterne de Dougall et l’aster du golfe Saint-Laurent sont des espèces en péril que l’on retrouve dans l’archipel.

L’organisme environnemental Attention FragÎles s’est donc associé au Club VTT des Îles-de-la-Madeleine pour lancer une campagne de sensibilisation qui vise à diminuer les impacts de la pratique du quad sur ces oiseaux et cette plante.

« C’est sûr qu’une activité comme la nôtre a toujours un impact sur l’environnement, puis un organisme comme Attention FragÎles, ils ont l’expertise pour nous aider là-dedans, pour qu’on puisse faire les choses de la bonne façon », explique Gaétan Arsenault, président du Club VTT des Îles-de-la-Madeleine. « On vit dans un milieu qui est assez restreint, et je crois que c’est gagnant pour nous d’en prendre soin. On va voir les effets bénéfiques d’un partenariat d’une telle sorte. »

Des panneaux de sensibilisation décrivant les espèces seront installés aux abords des sentiers de VTT, des bande dessinées seront publiées dans le journal local et des capsules vidéo humoristiques seront diffusées sur le web.

Le grèbe esclavon est une espèce désignée en voie de disparition au Canada et menacée au Québec. Les Îles-de-la-Madeleine constituent son unique site de nidification au Québec et même dans l’Est de l’Amérique du Nord.

 

Photo : Un Pluvier siffleur. (Archives)