Les travaux de décontamination des quatre puits creusés sur la plage du Sandy Hook de l’île du Havre-Aubert, aux Îles-de-la-Madeleine, vont bon train.
Depuis la semaine dernière, une entreprise s’affaire à excaver le sable dans le secteur où d’anciens puits contaminés au diesel ont été découverts il y a près de deux ans.
Néanmoins, le citoyen qui a découvert les puits abandonnés en 2013, Léonard Chevrier, dénonce que l’eau qui s’accumule dans les cavités souillées soit pompée et retournée à la mer.
« Probablement pas en grosse quantité pour que ce soit nocif, mais quand même, normalement, ce n’est pas la méthode, dit-il. Il y a des problèmes présentement au quai de Cap-aux-Meules, puis ils ont tout mis ça dans des citernes. Ils n’ont pas jeté ça à la mer. »
Pour sa part, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, se veut rassurant. « Ce qu’on va faire c’est une contre-vérification pour s’assurer évidemment qu’il n’y a aucun danger pour préserver l’intégrité de l’environnement, dit-il […] En date d’aujourd’hui, l’information qu’on a c’est que la procédure ou le procédé se fait selon les lois et les règles en vigueur. »

La porte-parole de la Société québécoise d’exploitation minière, Chantal Corbeille, soutient qu’en vertu des règles établies, des analyses d’eau sont effectuées de manière continuelle pendant la durée des travaux. Le pompage de l’eau est arrêté si des contaminants y sont décelés.
L’objectif est de terminer les travaux de décontamination d’ici juin, avant la prochaine saison estivale. L’événement phare de la saison touristique des Îles, le concours de châteaux de sable, se déroule sur la plage du Sandy Hook.
À la recherche de sel, la Société québécoise d’exploitation minière (SOQUEM) a utilisé du diesel pour forer des puits dans le sous-sol des Îles dans les années 1970. Les puits contaminés ont été découverts par un citoyen des Îles à l’été 2013, pendant le concours de châteaux de sable.
LA UNE : Les travaux de décontamination sont en cours Photo : Radio-Canada