Le navire de recherche de l’UQAR, le Coriolis II, prendra la mer ce mois-ci pour une première mission scientifique de deux semaines dans le secteur Old Harry, dans le golfe du Saint-Laurent.
Une quinzaine de scientifiques de l’Institut des sciences de la mer de Rimouski vont collecter des observations scientifiques afin de mieux comprendre les impacts que pourraient engendrer l’exploration et l’exploitation de pétrole et du gaz dans le secteur d’Old Harry.
Au cours de la dernière année, le Coriolis II a terminé ses deux premières missions à l’international, en Argentine et en Guyane française. Le navire a aussi été loué par des entreprises privées, dont la compagnie pétrolière Shell.
« Principalement, le rôle du Coriolis II c’est d’assister les universitaires et scientifiques dans leurs différentes missions, explique Érik Lapointe, directeur général de Réformar, qui est gestionnaire du navire. Mais, comme notre calendrier n’est pas rempli pour toute l’année, on met le navire à la disposition de divers organismes et de l’entreprise privée, par exemple, pour l’inspection d’infrastructures sous-marines, la cartographie et la recherche environnementale. C’est un éventail assez large. »