Des ventes supplémentaires de 10,1 M $ grâce à GIMXPORT

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Les activités à l’international menées par GIMXPORT en 2014-2015 ont entraîné des ventes supplémentaires de près de 10,1 M $ chez les entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et généré des ventes potentielles de l’ordre de 27,3 M $.

Encore une fois cette année, l’équipe de GIMXPORT a réalisé de nombreuses activités, dont trois séances de formation, 21 missions individuelles et cinq missions de groupe, en plus de coordonner la réalisation de neuf projets spéciaux. En tout, 70 % des membres de GIMXPORT ont fait appel aux services de l’organisation.

L’organisation était heureuse d’annoncer lors de son assemblée générale annuelle le renouvellement de l’entente 2015-2018 avec Développement économique Canada (DEC) et l’octroi d’une subvention. « Je suis très heureux de la contribution non remboursable de 612 000 $ de DEC qui assurera aux entreprises exportatrices de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine de recevoir, jusqu’au 31 mars 2018, un accompagnement personnalisé, professionnel et cohérent en développement des affaires à l’international ainsi qu’en matière d’innovation et de productivité », souligne Guy Pardiac, président du conseil d’administration de GIMXPORT.

Devant fournir des efforts supplémentaires d’autofinancement dans le contexte économique actuel, GIMXPORT a revu son positionnement. Celui-ci consistera dorénavant à offrir aux entreprises de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine un accompagnement personnalisé visant à livrer des résultats tangibles et quantifiables dans cinq domaines : exportation; transport et logistique; commercialisation et marketing; développement des affaires et stratégie maritime; ainsi que productivité et innovation.

« GIMXPORT propose aux entreprises de la région un accompagnement terrain qui leur apporte des résultats tangibles et contribue à augmenter leur compétitivité, souligne Gino Cyr, directeur général. Nous souhaitons nous positionner comme un organisme phare pour ces entreprises, que nous guidons vers des ressources complémentaires au besoin. »


Deux projets pilotes sont à l’étude dans le volet transport et logistique : offrir un service de cargo aérien aux Îles-de-la-Madeleine pour le transport des produits frais, et trouver une alternative au service Expédibus, dont la disparition est imminente. Concernant le nouveau service d’innovation et de productivité, quatre entreprises en bénéficient actuellement : Entreprises Léo LeBlanc et fils (Îles-de-la-Madeleine), La moule du large (Îles-de-la-Madeleine), Couleur Chocolat (Sainte-Anne-des-Monts) et Fumoir Monsieur Émile (Percé).

LA UNE : Le président de GIMXPORT, Guy Pardiac et le directeur général, Gino Cyr. / © Photo gracieuseté Ariane Aubert Bonn