Un projet qui met en valeur le paysage exceptionnel du site historique de La Grave

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

Les travaux d’enfouissement des fils électriques sur le site historique de La Grave sont maintenant terminés. 

En visite sur le terrain, le maire des Îles s’est dit très heureux du résultat. « Après la rénovation de presque tous les bâtiments-témoins et la reconstruction sur plusieurs lots vacants, l’enfouissement des fils rehausse le paysage et la qualité d’aménagement du site historique. Les bâtiments ancestraux ne sont plus cachés par les poteaux, mais ils sont plutôt mis en valeur par les nouveaux luminaires et cela fait vraiment une différence », a déclaré le maire Lapierre.

grave2Ces travaux ont été réalisés grâce au Programme multipartenaires d’enfouissement des réseaux câblés sur des sites d’intérêt patrimonial et culturel d’Hydro-Québec. Les autres investisseurs sont le ministère de la Culture et des Communications, le ministère des Transports du Québec, la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, Télébec et Duclos & Michaud Télécom.

Ce projet s’inscrit dans un plan global de revitalisation du site de La Grave, commencé il y a plusieurs années par un exercice de caractérisation. Reste à compléter d’ici la fin de l’automne quelques menus travaux comme la pause de deux luminaires additionnels au bâtiment de l’aquarium, des aménagements paysagers, ainsi qu’un parcours piétonnier. De même, un nouvel espace de stationnement gratuit est maintenant accessible à la clientèle du site. Il se trouve derrière le restaurant « Vent du Large ».

« Tous ces travaux auront permis d’améliorer considérablement le paysage et de mettre en valeur le caractère historique de La Grave. Les investissements effectués viennent confirmer l’importance du site dans le parcours touristique madelinot », de conclure le maire Lapierre.

Quant à la réfection de la route, Transports Québec prévoit la compléter au cours des deux prochaines semaines.

 

Source : Municipalité des Îles-de-la-Madeleine