La rencontre du perroquet de mer… Une nouvelle aventure à vivre

Publicité

Articles similaires

Les goélettes : L’autre côté de l’histoire

Par Georges Gaudet La mer peut être cruelle et elle...

Qu’est-ce qu’une goélette?

Par Georges Gaudet Dans la littérature maritime, on y lit...

Quand les goélettes signifiaient l’arrivée du printemps

Par Georges Gaudet Comme les oies blanches qui envahissent chaque...

La petite histoire de la BLUENOSE

Mise à l’eau le 26 mars 1921 à Lunenburg...

Moules marinières

  Un bistro gourmand à l’ambiance sympathique où la cuisine...

Le Macareux Moine : petit oiseau aux allures de clown qui séduit la clientèle touristique internationale

Les Hôtels Accents continuent leur travail de mise en valeur de la destination des Îles de la Madeleine à l’échelle internationale et leurs efforts d’étalement de la saison touristique en proposant un nouveau forfait axé sur l’observation de la faune exceptionnelle de l’Archipel. C’est avec la précieuse collaboration de l’entreprise locale Excursions en mer que le complexe hôtelier invitera les voyageurs de partout dans le monde à la rencontre du fameux perroquet de mer : le Macareux Moine (Atlantic Puffin). Le séjour tout inclus de 3 à 5 jours aux Îles de la Madeleine sera offert durant la période de nidification de l’oiseau, c’est à dire durant les mois de mai et juin.

Rappelons que le nom scientifique du Macareux moine est Fratercula arctica, ce qui signifie petit frère de l ‘Arctique en latin. On ne le trouve qu’en Atlantique Nord, depuis les États-Unis et le Canada jusqu’ en Grande-Bretagne et en Scandinavie, en passant par l’Islande. De la taille d’un pigeon, il appartient à la famille des pingouins (ou alcidés), son bec caractéristique, orné de rouge, de gris bleu et d’ivoire en période nuptiale, lui mérite son surnom de perroquet de mer. La nidification est la principale raison de la venue des Macareux moine aux Îles de la Madeleine, plus spécifiquement sur les Rochers aux Oiseaux et sur l’Île Brion. Le couple revient d’ailleurs chaque année occuper le même terrier. La femelle pond l’unique œuf que les parents couvent à tour de rôle durant 40 jours. Une fois l’œuf éclos, les parents se chargent de trouver les lançons et capelans pour nourrir leur petit pendant 6 semaines.

IMG_3296
Fanny Arseneau, Gino Thorne, Gaston Arseneau et Nancy Boisselle

Pour l’observer de plus près, les forfaitistes embarqueront à bord des zodiacs d’Excursions en mer pour se rendre jusqu’au Refuge d’oiseaux migrateurs des Rochers-aux-Oiseaux situé à 32 kilomètres au nord-est des Îles de la Madeleine. En plus d’y voir le Macareux Moine, les voyageurs contempleront l’une des plus importantes colonies de Fous de Bassan de l’Amérique du Nord, ainsi que des Petits Pingouins, des Guillemots et des Mouettes tridactyles. Les ornithologues avertis navigueront ensuite vers la réserve écologique de l’Île Brion pour y mettre pied à terre afin d’observer de plus près l’habitat original du Petit frère de l’Arctique. Il va sans dire qu’en plus de chasser les images de l’oiseau remarquable, les visiteurs verront se dérouler devant eux des paysages époustouflants, d’imposantes falaises en pleine mer et une faune avienne riche et diversifiée. Cette offre touristique originale, comparable à l’observation des Blanchons qui est offert en février-mars, sera destinée à une clientèle touristique à l’affut d’observations animalières uniques au monde.

Les Hôtels Accents mettront à profit leur réseau de voyagistes, bien établi depuis plus de vingt-cinq ans d’opération dans l’observation des blanchons, et pourront ainsi offrir à leur clientèle de revenir pour la belle saison chaude voir le célèbre Perroquet de mer ! Un forfait tout inclus, offert en pleine saison de pêche au homard, qui sera grandement agrémenté par différentes activités telles que le kayak de mer, le vélo, l’observation du coucher de soleil, la visite de musées, d’artisans et de centres d’interprétation.

Pour en savoir plus : www.macareux.ca

 

 

Source : Magazine Les ÎLES / Hôtels Accents