L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) renouvelle pour trois ans son entente de partenariat avec le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), aux de Îles de la Madeleine.
Toutefois, à la suite des compressions du gouvernement, l’UQAR a dû diminuer sa contribution budgétaire de moitié passant de 80 000 $ à 40 000 $ par année pour les trois prochaines années.
D’autres bailleurs de fonds, dont la municipalité des Îles et les Caisses populaires Desjardins vont venir prêter main-forte pour compléter le budget de l’organisme.Trois directeurs associés ont été embauchés pour coordonner les travaux du centre de recherche.

Fondé en 2004, le CERMIM a mené plusieurs projets de recherches aux îles, notamment sur l’érosion des berges, le traitement des déchets et la stratégie énergétique à adopter dans l’archipel. L’association avec l’UQAR maintiendra l’accès précieux des chercheurs des Îles à tout le réseau de chercheurs de l’université.
Un centre d’expertise et d’intervention pour les urgences en mer
La création d’un centre d’expertise et d’intervention pour les urgences en mer aux Îles dévoilé lors de la Stratégie maritime du gouvernement Couillard pourrait aussi être associée au CERMIM.
Cependant, tout reste à voir selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre. « Il faudra discuter avec le gouvernement sur ses intentions à savoir s’il veut créer un organisme complètement indépendant du CERMIM et de l’agglomération, ou non. Il faut rappeler que ce projet-là est issu d’une demande de l’agglomération des Îles et qu’ils ont répondu à cette demande-là. Maintenant il faut passer de la parole aux actes. »
La localisation de l’archipel des de la Madeleine au cœur du golfe et à l’entrée du fleuve Saint-Laurent les positionne comme intervenants majeurs pour les interventions d’urgences en mer rappelle le maire Lapierre.
D’après les informations recueillies par Line Danis
LA UNE : Photo : Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger