Saison rêvée pour les homardiers madelinots

Publicité

Articles similaires

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...

Les pluviers siffleurs de retour sur l’Î.-P.-É.

Alors que les pluviers siffleurs sont de retour dans...

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...
Les 325 homardiers de l’archipel ont atteint des records historiques tant pour ce qui est des débarquements que des prix obtenus sur les marchés.

Plus de 7 670 000 livres de crustacés ont été débarquées dans les 10 ports de pêche des Îles. Il s’agit d’une augmentation de 5 % par rapport à l’an dernier.

Les prix étaient aussi au rendez-vous selon le directeur de l’Association des pêcheurs professionnels des Îles-de-la-Madeleine, Léonard Poirier. « On est allé chercher en fin d’année un prix moyen de 5,72 $ comparativement à des prix de 4,75 $ ou 4,88 $ en moyenne à l’Île-du-Prince-Édouard, explique M. Poirier. On est allé chercher la pleine progression des marchés. »

L’an dernier les homardiers des Îles avaient reçu 4,25 $ la livre. C’est donc une augmentation de 35 % cette année, calcule Léonard Poirier : « C’est 5 millions de dollars de plus dans l’économie locale, c’est-à-dire 15 000 $ par pêcheur. »

Au total, 23 000 livres de homards par pêcheur ont été débarquées en moyenne, ce qui représente un revenu brut moyen de 135 000 $.

La saison 2015 de pêche au homard est terminée depuis vendredi dernier aux Îles-de-la-Madeleine. En 1998, avant l’application des mesures de conservation, les pêcheurs rapportaient à peine 4 millions de livres de homards madelinots.

 

 

Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger