Le port de Cap-aux-Meules doit rester fédéral, dit le maire des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Retrouvailles émouvantes : Le parcours d’une néo-madelinienne

Cette semaine, notre collaboratrice aux Îles-de-la-Madeleine, Stéphanie Benoît nous...

La redevance de 30 $ aux Îles-de-la-Madeleine, une mesure liberticide?

Atteinte à la liberté de circulation, taxation abusive, mesure...

Sauvetage inusité : Une voiture extraite des eaux de l’Étang-du-Nord

Un sauvetage inusité dans les eaux de l'Étang-du-Nord a...

Le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre, estime que le port de Cap-aux-Meules doit être retiré de la liste des ports à être cédés par le fédéral dans le cadre du programme de transfert des installations portuaires.

Le maire rejette les arguments de la ministre des Transports du Canada Lisa Raitt qui réitère son intention, dans une lettre, de se départir du port de Cap-aux-Meules. La ministre dit reconnaître les particularités du territoire des Îles-de-la-Madeleine, mais croit que de nouveaux propriétaires aideraient à sa croissance économique.


Le maire Lapierre rappelle qu’Ottawa a déjà reconnu l’aspect essentiel du lien maritime entre les Îles et le continent. Selon lui, le port de Cap-aux-Meules doit faire exception, comme celui de Sept-Îles, et être retiré de la liste des ports à être cédés par le fédéral dans le cadre du programme de transfert des installations portuaires.

« Pourquoi aujourd’hui inclure le port de Cap-aux-Meules dans le programme de dessaisissement des ports pour le redonner à une collectivité ou à une entreprise privée, alors qu’ils savent très bien à quel point le port est stratégique et important pour les Îles ? » — Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

 

131103_ob5vh_jonathan-lapierre_sn635
Jonathan Lapierre, maire des Îles-de-la-Madeleine

Le maire Lapierre précise que le port demeure important par son caractère de service essentiel, pour le système d’approvisionnement aux Îles, autant sur le plan énergétique que sur le plan des biens de consommation de divers secteurs.

Une manifestation des utilisateurs du port de Cap-aux-Meules devrait avoir lieu la semaine prochaine. L’événement a pour but de démontrer aux candidats aux élections fédérales qu’ils refusent de voir le port fédéral rétrocédé à la municipalité.

D’après les informations de Line Danis

 

 

Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger