Attention Frag’Îles lutte contre l’érosion aux côtés du Club VTT

Publicité

Articles similaires

Le CISSS des Îles n’abandonne pas son projet de logements

Le Centre intégré de santé et de services sociaux...

L’ancien porte-parole de la SQ Claude Doiron subira un procès

L’enquête préliminaire de l’ancien porte-parole de la Sûreté du...

Pêche à l’appât du maquereau : « On est oubliés », disent les pélagiques

Après l’annonce par Pêches et Océans Canada de la réouverture...

Les 35 ans d’Attention FragÎles

L'organisme Attention FragÎles, désormais reconnu comme conseil régional de...

La collaboration se poursuit aux Îles-de-la-Madeleine entre le Club VTT et le mouvement écologiste Attention Frag’Îles. Les travaux sont en cours pour limiter l’accès aux plages pour les véhicules hors route et restaurer une cinquantaine de sentiers et accès aux plages de Pointe-aux-Loups, la Dune du Sud et de la Cormorandière.

Au fil des ans, la circulation y était peu encadrée et balisée, mais les choses ont changé selon le président du Club VTT des Îles, Gaétan Arsenault.

« Certains sentiers problématiques qui étaient utilisés avant sont fermés. On met des barrières et des fascines pour l’indiquer. On fait aussi de l’affichage. » — Gaétan Arsenault, président du Club VTT des Îles

 

Barrières et capteurs de sable

Pour leur part, les artisans d’Attention Frag’Îles ont commencé la restauration de ces sites en ajoutant des barrières et des capteurs de sable. Ils espèrent voir revenir le foin de dune une fois que le sable sera de retour sans quoi ils auraient recours à l’ammophile (végétal pour stabiliser les dunes) plus tard.

151006_l39xn_travaux-attention-fragiles_sn635
Travaux effectués par Attention Frag’Îles pour limiter les effets de l’érosion uax Îles-de-la-Madeleine Travaux effectués par Attention Frag’Îles pour limiter les effets de l’érosion uax Îles-de-la-Madeleine Photo : Courtoisie Attention Frag’Îles

La directrice d’Attention Frag’Îles Marie-Ève Giroux, explique qu’il faut faire un suivi sur plusieurs années pour voir l’évolution. « S’il y a des endroits qui ont besoin d’autres interventions, on pourra le refaire », prévoit-elle.

Les VTT ont accès aux plages des Îles entre le 15 septembre et le 30 avril. Ce projet de restauration est évalué à 20 000 dollars. Il est financé par la Fondation de la Faune du Québec et la Fédération québécoise des clubs quads.

 

 

D’après un reportage de Line Danis

LA UNE : Des sentiers de VTT ont été fermés aux îles-de-la-Madeleine  Photo :  Courtoisie Attention Frag’Îles