Élections Canada 2015 : L’heure est au choix pour les Canadiens

Publicité

Articles similaires

VIDÉOJOURNAL : Rude soirée pour les élus madelinots

Des Madelinots demandent la démission du conseil municipal.   Vidéojournal Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Le CISSS des Îles prévoit un déficit de 9,1 M$ en 2024-2025

Près de 90 % du déficit anticipé de 9,1 M$ du...

Plus de 200 Madelinots assistent à une séance municipale houleuse

Perturbée par du chahut, des demandes de démission et...

Le paiement de la Passe Archipel devient facultatif

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de...

Au terme d’une campagne électorale de 78 jours, c’est au tour des Canadiens de trancher. D’un bout à l’autre du pays, les électeurs ont 12 heures pour exercer leur droit de vote.

Après plus de deux mois passés à parcourir le pays d’un océan à l’autre, les chefs sont de retour dans leur circonscription où ils iront voté, à l’exception du chef du NPD, Thomas Mulcair, qui a déjà exercé son droit lors du vote par anticipation .

Le chef du Parti conservateur, Stephen Harper, passera ainsi la journée à Calgary. Les chefs des trois autres principaux partis seront quant à eux dans la métropole québécoise. Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, ira voter dans sa circonscription de Papineau pendant que le chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe, l’imitera dans Laurie-Sainte-Marie.

Le chef du Nouveau parti démocratique, Thomas Mulcair, sera également à Montréal bien qu’il ait déjà voté.

De son côté, la chef du Parti vert, Elizabeth May, passera la journée dans sa circonscription de Victoria, en Colombie-Britannique.

Au total, 26,5 millions d’électeurs sont inscrits sur la liste électorale et pourraient se prononcer sur le choix du prochain gouvernement. De ce nombre, toutefois, il faut retrancher les 3,6 millions d’entre eux qui ont imité M. Mulcair en se prévalant de leur droit de vote par anticipation. Ce nombre record représente une hausse de 71% par rapport à l’élection fédérale de 2011.

Les Canadiens ont droit à trois heures consécutives pour aller voter, à défaut de quoi leur employeur s’expose à une amende.

Les heures d’ouverture des bureaux de vote varient d’une province à l’autre. Élections Canada veut ainsi que la majorité des résultats soient connus à peu près en même temps, malgré les quatre heures et demie de décalage horaire qui séparent Terre-Neuve-et-Labrador et la Colombie-Britannique. Des résultats de l’est du Canada seront néanmoins divulgués avant la fermeture des bureaux de vote dans l’ouest.


Heures de vote par province (heure locale) :

  • Provinces de l’Atlantique : de 8 h 30 à 20 h 30
  • Québec et Ontario : de 9 h 30 à 21 h 30
  • Manitoba : de 8 h 30 à 20 h 30
  • Saskatchewan et Alberta : de 7 h 30 à 19 h 30
  • Colombie-Britannique (en majeure partie) : de 7 h à 19 h

Pour voter, les électeurs doivent présenter :

  • soit une pièce d’identité avec photo et adresse, comme un permis de conduire
  • soit deux pièces d’identité, dont une indique l’adresse actuelle de la personne

Pour savoir où aller voterconsultez le site d’Élections Canada en cliquant ici.

Pour la première fois, Élections Canada a décidé de lever l’interdiction de publication hâtive pour les médias (le black-out), du fait qu’avec les médias sociaux, les résultats sont désormais partagés en temps réel par des citoyens.