Les entreprises de la pêche en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine pourront compter sur une nouvelle bannière et un tout nouveau site Internet afin de promouvoir leurs produits marins à l’étranger: crabe, crevette, homard, poisson de fond et autres.
L’organisme GIMXPORT, qui fait la promotion des produits de la région depuis 20 ans, vient de créer une nouvelle image de marque pour les produits marins et transformés : Quebec Seafood, une marque écrit en anglais pour les marchés extérieurs.
Avec cette nouvelle bannière, les producteurs de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine souhaitent se démarquer sur les marchés internationaux, dans les expositions et les salons de produits marins.
C’est que depuis une quinzaine d’années, les provinces maritimes sont très présentes à l’étranger avec le pavillon canadien sous la marque, Atlantique Canada, contrairement aux producteurs du Québec qui, par exemple, courtisent l’Asie depuis seulement 5 ans, explique le directeur général de GIMXPORT, Gino Cyr:

« À l’international premièrement, on parle du Canada. Les possibilités pour les entreprises étrangères d’avoir des produits de la mer, c’est soit du Pacifique ou de l’Atlantique. Mais les provinces maritimes ont développé un excellent brending au niveau de la marque Atlantique Canada. Le Québec n’étant pas présent dans Atlantique Canada, c’est comme si qu’on en avait pas [de produits marins]. »
GIMXPORT vient d’ailleurs de terminer une campagne de 3 ans pour faire connaître le homard de la région en Asie. Les retombées sont évaluées à 36 millions de dollars.
L’organisme a aussi participé à plusieurs salons au fil des ans: Boston Seafood Show, Europeen Seafood Show en Belgique. Il se rend en Espagne aussi depuis 2008 et prochainement à Qingdao, au China Fisheries and Seafood Expo, du 4 au 6 novembre, le plus grand salon commercial du genre en Asie.
Une déléguation régionale composée de deux représentants de GIMXPORT et de trois entreprises de transformation du crabe et du homard sera sur place: Unipêche MDM de Paspébiac, Marinard de Rivière-au-Renard et E.Gagnon et Fils de Sainte-Thérèse-de-Gaspé.
« On veut montrer que le Québec existe, les industriels veulent s’assurer quIls sont bien représentés à l’international »
La nouvelle image de marque, Quebec Seafood, a coûté 15 000 dollars à développer. La mission commerciale en Chine, elle, coutera 10 000 dollars et sera financée à même les fonds de GIMXPORT qui n’a pas eu d’aide financière. Gino Cyr compte sur la stratégie maritime du ministre régional Jean D’Amour pour obtenir du financement à l’avenir.
Monsieur Cyr se dit aussi très encouragé par l’élection du nouveau gouvernement libéral à Ottawa qui, selon lui, sera plus enclin à soutenir « la promotion des produits marins des provinces maritimes qui vient de passer au rouge et de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine qui vient d’élire une députée libérale », dit-il.
Un texte de Pierre Cotton
Informations d’une entrevue à l’émission radio Bon pied, bonne heure