Trois éoliennes pour atténuer la « pétrodépendance » des Îles-de-la-Madeleine

Publicité

Articles similaires

Comment décortiquer un homard

On retire les pinces On retire la queue On retire les...

Une 150e saison de pêche lancée aux Îles-de-la-Madeleine

Les pêcheurs madelinots ont officiellement pris la mer pour...

Téléjournal : 150e saison de pêche au homard dans l’archipel

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activité...

La Coopérative des pêcheurs des Îles prête pour la 150ème mise à l’eau

Les quais des îles de la Madeleine fourmillent d'activités...

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...
Après 15 ans de tergiversations, un appel de soumissions d’Hydro-Québec a été lancé vendredi, relativement au projet de création d’un parc éolien de six mégawats aux Îles-de-la-Madeleine. Le maire des Îles, Jonathan Lapierre, croit que ces trois éoliennes contribueront aussi à diminuer la très forte pétrodépendance des Madelinots avec leurs voitures, leurs bateaux et le chauffage de leurs résidences.

 

« Le projet de couplage éolien-diesel viendra à terme réduire notre pétrodépendance et nous permettra d’atteindre des cibles de réduction de gaz à effet de serre. »— Jonathan Lapierre, Maire des Îles-de-la-Madeleine

 
Après le déversement de mazout dans le port de Cap-aux-Meules, en septembre 2014, le projet éolien offre aussi à Hydro-Québec une façon de se refaire une image plus écologique, estime le maire Lapierre. « Ça vient démontrer une volonté d’améliorer le bilan environnemental. C’est très certainement un message positif qui est envoyé à la communauté des Îles », a-t-il fait valoir.

Redevances à la communauté

L’agglomération des Îles devient un des propriétaires du futur parc éolien et vendra à terme l’énergie produite à Hydro-Québec par un contrat garanti pour les 20 prochaines années. « Ça rapportera évidemment des redevances à la communauté pour développer d’autres projets », se réjouit le maire.

Le nouveau parc éolien de l’archipel sera installé sur la dune entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île, près de la Cormorandière, là où a été montée la première éolienne au Québec dans les années 1950.

Les Îles-de-la-Madeleine sont réputées comme l’endroit où il vente le plus au Québec.

La durée des contrats est fixée à 20 ans par le couplage éolien-diesel (30 % de l’énergie serait produite par l’énergie du vent), ce qui devrait prolonger d’autant la durée de vie de la centrale thermique des Îles.

Les entreprises intéressées ont jusqu’en avril pour présenter leur soumission.

D’après des informations recueillies par Line Danis

À lire aussi :

 

 

LA UNE : Paysage du Havre-Aubert aux Îles-de-la-Madeleine  Photo :  Radio-Canada / Lisa-Marie Bélanger