Après le déversement de mazout dans le port de Cap-aux-Meules, en septembre 2014, le projet éolien offre aussi à Hydro-Québec une façon de se refaire une image plus écologique, estime le maire Lapierre. « Ça vient démontrer une volonté d’améliorer le bilan environnemental. C’est très certainement un message positif qui est envoyé à la communauté des Îles », a-t-il fait valoir.
Redevances à la communauté
L’agglomération des Îles devient un des propriétaires du futur parc éolien et vendra à terme l’énergie produite à Hydro-Québec par un contrat garanti pour les 20 prochaines années. « Ça rapportera évidemment des redevances à la communauté pour développer d’autres projets », se réjouit le maire.
Le nouveau parc éolien de l’archipel sera installé sur la dune entre Pointe-aux-Loups et Grosse-Île, près de la Cormorandière, là où a été montée la première éolienne au Québec dans les années 1950.
La durée des contrats est fixée à 20 ans par le couplage éolien-diesel (30 % de l’énergie serait produite par l’énergie du vent), ce qui devrait prolonger d’autant la durée de vie de la centrale thermique des Îles.
Les entreprises intéressées ont jusqu’en avril pour présenter leur soumission.
D’après des informations recueillies par Line Danis
- Éoliennes aux Îles : le maire Lapierre se réjouit
- Jumelage éolien diesel aux Îles : appel de propositions à venir
- Une île 100% énergies renouvelables