Deux jours de grève dans les hôpitaux et les écoles de la Gaspésie et des Îles

Publicité

Articles similaires

Bisque de homard

Ingrédients 1 homard des Îles de la Madeleine entier...

La Mouvée : La prochaine bande-dessinée de Capitaine Acadie à l’Î.-P.-É.

Zombie, extraterrestre et patate, voilà des mots rarement associés,...

Des pêcheurs de l’Île-du-Prince-Édouard sont déçus du prix du homard

Plusieurs pêcheurs de homard de l’Île-du-Prince-Édouard se disent déçus...

Beurre citronné à l’aneth

Un accompagnement savoureux pour le homard Ingrédients : 75 ml...

La deuxième vague de grèves tournantes des employés du secteur public touche la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine ce jeudi et vendredi. Selon le Front commun, 7407 syndiqués de la région sont en grève, dans les milieux de l’éducation, de la santé, des services sociaux et de la fonction publique.

Le Front commun a lancé cette deuxième série de grèves tournantes pour dénoncer la lenteur des négociations et les dernières offres gouvernementales, déposées vendredi dernier. Ces propositions ont été rejetées du revers de la main par les syndicats qui les ont qualifiés de « poudre aux yeux ».

Les services essentiels à la population sont assurés. Ainsi, l’urgence, les soins intensifs et coronariens sont entièrement maintenus dans les hôpitaux. Pendant ce temps, les employés des autres services effectuent, à tour de rôle, leur tour de grève pour assurer la continuité des soins et des services.


Établissements visés par la grève des 12 et 13 octobre

  • Écoles primaires et secondaires : des commissions scolaires des Chic-Chocs, des Îles, Eastern Shores et René-Lévesque
  • Cégeps : de la Gaspésie et des Îles – incluant les Centres d’études collégiales de Carleton et de la Baie-des-Chaleurs, ainsi que l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec
  • Santé : CSSS de la Baie-des-Chaleurs, de la Côte-de-Gaspé, de la Haute-Gaspésie, des Îles et du Rocher-Percé, de même que le Centre de réadaptation de la Gaspésie et le Centre Jeunesse Gaspésie-Les Îles

La grève touchera aussi le service de traversier entre Matane et la Côte-Nord. Aucune traversée ne sera offerte en ce jeudi 12 novembre. Les deux traversées aller-retour prévues à l’horaire vendredi seront cependant maintenues, en vertu d’une entente intervenue entre la Société des traversiers du Québec et la CSN relativement aux services essentiels à maintenir.

Une troisième vague de grève nationale est prévue les 1er, 2 et 3 décembre, si l’impasse persiste dans les négociations.

À l’échelle du Québec, le Front commun regroupe 400 000 syndiqués du secteur public.

 

LA UNE : Des syndiqués du Front commun de la fonction publique attendent le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, au Club Mont-Royal, à Montréal.  Photo :  Charles Contant/Radio-Canada