L’avenir des arénas des Îles-de-la-Madeleine décidé dimanche

Publicité

Articles similaires

Depuis 150 saisons, le cœur des Îles bat au rythme du homard

Sur les quais de Cap-aux-Meules, de Grande-Entrée ou de...

La décroissance de la population de sébaste se poursuit

Les sébastes se font de moins en moins nombreux...

Le salaire minimum passe à 16,10$/h au Québec

Le salaire minimum augmentera de 0,35$/h au Québec, dès le...

Violentes rafales sur la Gaspésie et les Îles

Selon Environnement Canada, les vents violents pourraient emporter les...

Le réveil / Île-du-Prince-Édouard : Un 9e album Capitaine Acadie à saveur insulaire

  Une invasion de patates zombies contrôlées par des extraterrestres...

Dimanche, les Madelinots auront le choix entre rénover les deux arénas actuels ou construire un complexe multisport avec deux glaces.

Trois études spécialisées ont été commandées sur les deux projets : la rénovation majeure des arénas de Fatima et de Havre-aux-Maisons au coût de 13 millions de dollars ou la construction d’un complexe multisports de deux glaces à côté de la polyvalente, à l’Étang du Nord, pour 14 millions de dollars.

Ces projets devraient représenter une augmentation de 10 $ sur le compte de taxes. Des subventions gouvernementalesde pourraient couvrir jusqu’à 66 % des frais.

Le conseiller de Fatima, Roger Chevarie, appuie la rénovation des arénas existants pour éviter la dévitalisation des villages.

« À toutes les fois qu’on va fermer des bâtiments de services que ce soit un aréna, une coop ou une caisse populaire, c’est certain qu’on vient dévitaliser notre village. » — Roger Chevarie, conseiller municipal
150917_wn68y_arena-fatima-idlm_sn635
Le Colisée Albin-Aucoin de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine Le Colisée Albin-Aucoin de Fatima, aux Îles-de-la-Madeleine Photo : Courtoisie

La présidente de la Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine préférerait plutôt la construction d’un nouveau complexe. L’argent n’est pratiquement pas un problème dit Guylaine Cyr, c’est le développement des Îles qui est en cause.

« Peu importe où serait sa localisation, c’est un plus pour le développement de la communauté. » — Guylaine Cyr, présidente, Chambre de commerce des Îles-de-la-Madeleine

 

Le référendum aura lieu dimanche.


À lire aussi : 

 

LA UNE : Le Complexe municipal de Havre-aux-Maisons  Photo :  Courtoisie