Hugo Barrette à pleins gaz en Nouvelle-Zélande

Publicité

Articles similaires

La région au Salon mondial des fruits de mer de Barcelone

Des représentants de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine font...

Homards grillés sur le BBQ

INGRÉDIENTS 1/3 tasse de beurre mou Les feuilles de...

Le homard est arrivé sur les quais madelinots

Les premiers débarquements de homard ont eu lieu en...

Casiers à tremper : entre flou législatif et amendes salées

Mettre à tremper ses casiers de homard pourrait coûter...

Lobster roll – Guédilles au homard

PORTIONS : 4 guedilles PRÉPARATION : 15 min CUISSON : 2...
Le 27 octobre, Hugo Barrette a pensé mourir à la suite d’une sortie de piste à la Coupe du monde de Cali en Colombie. Cinq semaines plus tard, le Madelinot roule à pleins gaz au vélodrome de Cambridge en Nouvelle-Zélande.

 
Le cycliste a remis le 6e chrono du dernier tour pour permettre aux Canadiens de prendre le 9e rang des qualifiations du sprint par équipes. Le trio de Barrette, Joe Veloce et Evan Carey a stoppé le chrono à 44,393 s.

« C’est une 9e place crève-coeur, a déclaré l’entraîneur des sprinters Erin Hartwell. C’est le meilleur résultat de leur saison… à quelques millièmes de seconde d’une 8e place. Je suis vraiment impressionné par le retour d’Hugo après son accident de Cali. Joseph et Evan se sont surpassés.

« Nos objectifs pour les femmes étaient un top 8 et un top 10 pour les gars. Et bien, mission accomplie! Les efforts du dernier mois ont payé et le bateau est redressé (après la catastrophe de Cali). »

Le trio canadien a conclu à 1,242 s des meneurs, les Allemands. Seuls les quatre premiers passent au tour des médailles.

La poursuite masculine par équipes a permis aux Canadiens Rémi Pelletier-Roy, Ed Veal, Adam Jamieson et Aidan Caves de prendre aussi le 9e rang des qualifications avec leur meilleur chrono en carrière (4:04,927).

Les Australiens (3:56,403) ont dominé l’épreuve devant les Néo-Zélandais (3:58,716) et les Danois (4:00,911).

Les Canadiennes en tête à la poursuite par équipes

Chez les dames, Monique Sullivan et Kate O’Brien ont signé un record canadien en finissant 5e du sprint par équipes.

PC_151204_x26up_moniquesullivankateobrien_sn635
Monique Sullivan (à gauche) en compagnie de Kate O’Brien  Photo :  PC/Chris Young

Les deux cyclistes de Calgary ont stoppé le chrono après deux tours à 33,467 s. Elles ont battu l’ancien record par plus d’une demi-seconde (34,173 s datant des Championnats panaméricains en 2014).

Elles ont raté leur duel pour la médaille de bronze par 0,338 s. Ce seront les Allemandes qui auront ce privilège face aux Néerlandaises. La Chine bataillera pour l’or contre l’équipe Jayco-Ais.

À l’épreuve de la poursuite par équipes, les Canadiennes ont remis le meilleur temps des qualifications.

Allison Beveridge, Laura Brown, Jasmin Glaesser et Kirsti Lay ont arrêté le chrono à 4:19,359 après 4 km d’efforts intenses. C’est encore plus rapide que la performance qui leur avait donné la médaille d’or aux Jeux panaméricains à Toronto. Donc, un deuxième record pour le pays dans la journée.

Preuve que les Jeux olympiques approchent, le chrono était presque deux secondes plus rapide que celui réalisé à la première Coupe du monde de la saison en Colombie.

Les Australiennes (4:20,157) et Néo-Zélandaises (4:23,382) ont complété le top 3.

Samedi, les quatre Canadiennes seront de retour en piste pour y affronter les cyclistes américaines, au premier tour éliminatoire qui regroupera huit équipes.

Les Canadiennes sont en selle pour un podium.

 

 

LA UNE : Le cycliste canadien Hugo Barrette  Photo :  PC/Mark Blinch